S'abonner

Test de provocation orale et évaluation de la tolérance dans l’allergie aux protéines de lait de vache - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.037 
I. Bel Hadj , F. Khalsi , S. Hamouda, M. Ben Romdhane, F. Tinsa, K. Boussetta
 Hôpital d’Enfants Béchir Hamza, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La recherche de l’acquisition de la tolérance pour l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) se fait par l’épreuve de réintroduction orale de lait de vache (LV), qui est non dénuée de risques. Nous nous sommes proposés, de rapporter les résultats du test de provocation orale (TPO), et d’analyser les observations d’échec du TPO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service de médecine infantile B de l’hôpital d’Enfant Béchir Hamza de Tunis, sur une période de 9ans (2007 à 2015).

Résultats

Notre étude a colligé 31 enfants ayant une APLV. L’âge moyen du diagnostic d’APLV était de 2,18mois (15jours–6mois). Vingt-trois patients avaient une APLV IgE médiée, et 8 patients une forme non IgE médiée. Un régime d’exclusion des PLV a été prescrit à tous les malades. Une réintroduction à domicile a été faite dans 58 % des cas avec 44,4 % d’échec. Un TPO en milieu hospitalier a été réalisé dans 28 cas. Avant la pratique du TPO, un dosage des IgE spécifiques fait dans 17,2 % des cas était positif avec une baisse des taux dans 4 sur 5 cas. Un test cutané au LV, pratiqué pour 79,3 % des patients, était négatif dans 95,6 % cas. L’âge moyen du premier TPO était de 2,11ans (8mois–11ans). Ce TPO s’est déroulé avec succès dans 24 cas. L’âge moyen de l’acquisition de la tolérance était de 1,86ans (8mois–6,5ans). Dans 5 cas, le TPO a échoué. Trois de ces enfants avaient une forme persistante d’APLV. Une réintroduction à domicile à été possible chez deux enfants. Un nouveau TPO a été réalisé avec succès pour un patient et une tolérance du lait cuit a été obtenue pour un autre. Pour le dernier patient, aucun autre TPO n’a pu être réalisé. Lors du suivi, quatre enfants ont présenté un asthme allergique.

Conclusion

Le TPO comporte des risques de réactions sévères. La pratique d’explorations allergologiques avant le TPO permet de rechercher des facteurs prédictifs d’échec. Le nombre limité de nos malades, ne nous a pas permis de relever des facteurs prédictifs d’échec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 277 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Induction de tolérance à l’arachide : intérêt du rapport IgG4/IgE
  • R. Pescarmona, L. Garnier, C. Goursaud, F. Bienvenu, F. Villard Truc, S.A. André Gomez
| Article suivant Article suivant
  • Scombrotoxisme en Syrie (côte syrienne) (A large outbreak of allergy-like food poisoning [scombroid poisoning] associated with eating fish in Lattakia)
  • G. Maarof

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.