S'abonner

Quelles sont les difficultés à l’application des PAI ? Existe-t-il des solutions ? - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.039 
P. Machet 1, , D. Nouar 1, J.C. Bonneau 2, C. Rochefort-Morel 3, C. Hoarau 1,
1 UTA, CHRU de Tours, Tours, France 
2 UA, CHRU d’Angers, Angers, France 
3 Service de pneumologie, CHRU de Rennes, Rennes, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour l’enfant ou l’adolescent atteint de maladies chroniques, d’allergie et d’intolérances alimentaires. Dans le cas spécifique de l’allergie alimentaire, nous sommes en tant qu’allergologues généralement sollicités par les familles pour initier les PAI avec comme responsabilité de préciser le ou les allergènes en cause, de définir la nature de l’exclusion et d’établir un plan d’action (traitement, mesures à prendre) en fonction des symptômes. Cependant, nous sommes régulièrement alertés par les familles sur des difficultés à la mise en place des PAI.

Méthodes

De façon à identifier ces problèmes, nous avons proposé, à l’échelle de la région Centre Val-de-Loire et avec le soutien de la SAICO, la réalisation d’une table ronde en décembre 2015 avec l’ensemble des acteurs concernés : associations de parents d’élèves ou de malades, médecins allergologues, médecins traitants, médecins scolaires, responsables de collectivités, de cantines scolaires, d’accueils périscolaires, responsables des sociétés de restauration scolaire et responsables politiques.

Résultats

Les 80 participants qui ont participé à la table ronde ont répondu préalablement à un questionnaire en ligne au moment de leur inscription. Le jour J, ils ont travaillé en groupes sur les problèmes identifiés par l’enquête en ligne et, en fin de journée, les groupes ont restitué leurs discussions en réunion plénière. Les principales difficultés identifiées sont liées à la multitude des acteurs qui interviennent, à la faible communication entre tous ces acteurs et à une formation insuffisante du personnels des collectivités, notamment pour les injections d’adrénaline.

Discussion

Il apparaît ainsi qu’une formation spécifique soit nécessaire. Les modalités pratiques sont en cours d’élaboration par un réseau qui s’est auto-constitué avec les protagonistes de cette table ronde.

Conclusion

La principale difficulté est liée à une formation insuffisante notamment des personnels des collectivités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 278 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scombrotoxisme en Syrie (côte syrienne) (A large outbreak of allergy-like food poisoning [scombroid poisoning] associated with eating fish in Lattakia)
  • G. Maarof
| Article suivant Article suivant
  • Polyallergie alimentaire atypique de l’enfant : penser à l’œsophagite à éosinophiles
  • A. Hoppé, M.E. Sarre, E. Chaillou, M. Drouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.