S'abonner

L’allergie alimentaire chez l’enfant et le nourrisson - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.042 
S. Majdoub Fehri, H. Daghfous , S. Ben Saad, A. Ben Tkhayat, F. Tritar
 Service de pneumologie C, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’allergie alimentaire (AA) a nettement augmenté ces dernières années surtout chez l’enfant. Les formes graves mettant en jeu le pronostic vital sont plus fréquentes. Devant l’absence de thérapeutique efficace en dehors de l’éviction, le retentissement psychosocial important entraînant une altération de la qualité de vie de l’enfant et de sa famille, un diagnostic précoce s’impose. Le but de l’étude est de préciser les particularités cliniques, le profil allergénique et les moyens de confirmation de l’AA chez le nourrisson et l’enfant.

Méthodes

Étude rétrospective (2000–2015) chez des enfants âgés de 15jours à 14ans et présentant une AA confirmée.

Résultats

Quatre-vingt-douze patients (50 nourrissons et 42 enfants) ont été colligés. Un terrain atopique a été rapporté dans 54,6 % des cas. Des antécédents familiaux d’allergie alimentaire ont été notés dans 10 % des cas. Les manifestations cliniques révélatrices de la maladie sont : l’urticaire (56 %), les signes digestifs (45,3 %). L’asthme, l’angiœdème et le choc anaphylactique sont moins fréquents rapportés respectivement dans 16 %, 10 % et 4,5 % des cas. Une anaphylaxie alimentaire induite par l’exercice a été notée dans 3 cas. Chez les nourrissons, l’allergène prédominant est le lait de vache (71 %), suivi de l’œuf de poule (26 %). Chez les enfants, l’allergène prédominant est aussi le lait de vache représentant 32,4 % des allergènes incriminés. Contrairement au nourrisson, les fruits à coque sont incriminés dans 19 % des cas contre 4 % des cas, suivis par l’arachide et la pêche rapportés dans 15 % des cas chacun et enfin les fruits de mer notés dans 8 % des cas.

Conclusion

La fréquence de l’allergie alimentaire est en nette progression dans notre pays. En dehors du lait de vache, l’œuf de poule d’autres allergènes semblent immerger à savoir l’arachide, la pêche, la pomme et les fruits à coque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 279 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel allergène semble se cacher derrière les allergies alimentaires mangue-litchi-épices ?
  • V. Jubin, F. Villard-Truc, S.A. André Gomez, F. Payot, S. Atmani, F. Bienvenu
| Article suivant Article suivant
  • Polysensibilisation et allergie au caviar mexicain
  • S. Geny-Duthey, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.