S'abonner

Polysensibilisation et allergie au caviar mexicain - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.043 
S. Geny-Duthey , F. De Blay
 Pôle de pathologie thoracique, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie alimentaire aux insectes est rarement rapportée dans la littérature malgré les deux milliards de personnes entomophages dans le monde, estimée récemment à 7,7 % chez les patients entomophages. Nous rapportons le cas d’une allergie au caviar mexicain, à base de nymphes de fourmis dans leur cocon.

Méthodes

Monsieur O. 52ans voyage pour son travail. Parmi ses antécédents, on note une allergie au pollen de bouleau croisée avec les rosacées, une allergie aux acariens croisée avec les blattes, au rouge cochenille E 120, une allergie aux écrevisses, au crabe de Shanghai et aux tourteaux. Lors d’un voyage au Mexique, il constate la survenue d’une urticaire généralisée avec des œdèmes des articulations et des mains après la consommation de caviar mexicain.

Résultats

Les pricks-tests sont positifs pour le cocon vide bouilli de fourmi des bois, positif pour la tête de crevette. Les pricks sont négatifs pour les corps de crevette grise et rose (chair et carapace) moule, huître. IgE négatives pour rPen a1. IgE positive pour la fourmi rouge 0,78KU/L, pour l’écrevisse 3,55KU/L, le rouge cochenille 1,14KU/L.

Discussion

Il s’agit d’un patient polysensibilisé avec des allergies aux invertébrés : allergie aux acariens et aux blattes, des allergies alimentaires aux crustacées, au carmin et aux pupes de fourmis. L’allergie aux pupes d’insectes est rare [1]. L’arginine kinase de pupe de Bombyx croise avec l’arginine de blatte [2]. Hémocyanine et arginine kinase sont des allergènes croisant entre crustacées et arthropodes [3].

Conclusion

Il s’agit d’une allergie à la pupe de fourmi. Les allergies respiratoires et alimentaires aux arthropodes sont peut-être un facteur de risque d’allergie alimentaire aux insectes. Les patients devraient être prévenus pour éviter des hospitalisations lors des voyages à l’étranger mais aussi en France où la cuisine à base d’insectes est entrain de se développer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 279 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’allergie alimentaire chez l’enfant et le nourrisson
  • S. Majdoub Fehri, H. Daghfous, S. Ben Saad, A. Ben Tkhayat, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Origine moléculaire de l’allergie au lait de vache
  • J. Tomasina, M. Michel, O. Roitel, M. Brulliard, V. Ogier, B. Thouvenot, D.A. Moneret-Vautrin, S. Jacquenet, B. Bihain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.