S'abonner

Origine moléculaire de l’allergie au lait de vache - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.045 
J. Tomasina 1, , M. Michel 1, O. Roitel 1, M. Brulliard 1, V. Ogier 1, B. Thouvenot 1, D.A. Moneret-Vautrin 2, S. Jacquenet 1, B. Bihain 1
1 Genclis SA, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
2 Centre hospitalier Durkheim, Épinal, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aucun modèle unifié n’explique au niveau moléculaire pourquoi une protéine banale pour certains acquiert pour d’autres la capacité d’induire une allergie. Nous avons observé et décrit un nouveau mécanisme biologique – l’infidélité de la transcription (IT) – qui permet une copie alternative de l’ADN en ARN générant une diversification insoupçonnée du répertoire protéique. L’IT est un phénomène normal présent dans tous les organismes où il a été étudié. Un évènement d’IT particulièrement important consiste en l’omission d’une base (gap) dans la copie d’ARN, ce qui induit un décalage du cadre de lecture à la traduction. Ces gap modifient les propriétés des peptides codés par le segment d’ARN situé en aval. Ils deviennent cationiques par déplétion en acides aminés acides.

Résultats

En utilisant un modèle murin d’allergie, nous avons observé qu’une protéine incapable d’induire une production d’IgE acquérait cette capacité lorsque lui était substitué son peptide cationique résultant d’un gap. Ceci permet de formuler l’hypothèse d’une origine moléculaire de l’allergie résultant non pas des allergènes classiques mais de leurs variants protéiques issus d’IT. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons séquencé les ARN du lait de vache et observé la présence de gap à proximité des principaux épitopes B de la caséine aS1 et de la b lactoglobuline. Nous avons procédé à un fractionnement du lactosérum de façon à l’enrichir en protéines cationiques issues d’IT et comparé la capacité d’induction d’IgE des fractions enrichies et déplétées par rapport au lactosérum total. La fraction enrichie administrée à la dose de 60μg induit une production d’IgE équivalente à celle observée avec 3,5mg de protéines de lactosérum. Soixante microgrammes de fraction déplétée n’induit pas de production significative d’IgE.

Conclusion

Nous proposons qu’il existe dans le lait des variants peu abondants des principaux allergènes jouant le rôle de déclencheurs de production d’IgE qui par extension vers la portion Nter fixent aussi l’allergène normal. Nos observations portant sur le lait sont probablement généralisables à l’ensemble des allergènes ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de diagnostic précoce et de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 280 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polysensibilisation et allergie au caviar mexicain
  • S. Geny-Duthey, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Asp f 2, Asp f 4 et Asp f 6 mais non Asp f 1 peuvent contribuer à distinguer entre une sensibilisation anti-aspergillaire et une ABPA chez les patients mucoviscidosiques et asthmatiques
  • J. Vitte, T. Romain, J.L. Mege, A. Saidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.