S'abonner

État de sensibilisation aux allergènes aéroportés chez le drépanocytaire à Abidjan – Côte d’Ivoire - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.054 
S. Dasse , L. Siransy, R. Yeboah, H. Adou, N. Koffi, P. Kouakou, M. Sombo
 UFR sciences médicales, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies allergiques constituent de nos jours un véritable problème de santé publique.

Dans une étude récente qui portait sur les drépanocytaires dont le but était d’apprécier l’impact des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), pris régulièrement par ces patients, nous avons observé que 15 % des sujets atopiques dans cette population présentaient des signes respiratoires avérés rattachés à l’AINS et certainement dus à une HSI (Dasse et al., 2011).

Chez les 85 % restants, nous avons voulu déterminer l’état de sensibilisation vis-à-vis des allergènes aéroportés afin de réduire la morbidité chez le drépanocytaire en Côte d’Ivoire.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale longitudinale à visée descriptive et analytique dans le service d’immunologie, allergologie et hématologie du CHU de Cocody-Abidjan. Ce service est fréquenté par environ 2570 drépanocytaires de différents phénotypes hémoglobiniques. Après un interrogatoire à la recherche d’un terrain atopique, nous avons réalisé des tests cutanés (prick-test) aux pneumallergènes (acariens, moisissures).

Résultats

Nous avons colligé 52 patients drépanocytaires tout type hémoglobinimique confondu. Le bilan allergologique retrouve une sensibilisation aux aéroportés qui variait de 2 à 18 % et dominée par Alternaria alternaria, Glycyphagus domesticus, Penicillium sp., Aspergillux mix, Blomia tropicalis, Dermatophagoïdes pterinissinus, blatte germanique ou cafard.

Discussion

Nos prévalences de façon globale augmentent avec l’âge et restent cependant plus basses que celles proposées par de nombreux auteurs.

Conclusion

Ces résultats qui restent spécifiques de la population drépanocytaire permettent de susciter une étude plus large sur une population non drépanocytaire permettant de mieux expliquer le niveau de sensibilisation obtenu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 283 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’abeille préserve l’allergénicité des pollens qu’elle récolte
  • C. Nonotte-Varly
| Article suivant Article suivant
  • L’allergie à la pholcodine et sensibilisation aux curares
  • R. Abdellaziz, Y. Amazit, D. Ouali, H. Douagui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.