S'abonner

Mesure en temps réel des quantités de pollens - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.058 
M. Thibaudon 1, , G. Oliver 1, A. Marpillat 2, R. Sarda-Esteve 3
1 RNSA, Brussieu, France 
2 ADDAIR, Châteaufort, France 
3 CEA, Gif-sur-Yvette, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La méthode de mesure actuelle de l’exposition aux pollens est basée sur les capteurs de type Hirst depuis de nombreuses années. Ce capteur, qui aspire 10 litres d’air par minute (équivalent à la respiration d’un être humain), permet d’obtenir des données précises mais « passées » car les prélèvements ne sont analysés qu’une fois par semaine. De nos jours, différentes recherches sont effectuées pour obtenir une analyse automatisée pour améliorer les prévisions de risque allergique pour une meilleure prévention et pour produire une information en temps réel. Dans ce but, un granulomètre optique (FIDAS 200 de PALAS) a été mis en place en 2015 sur le toit du musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain à Nice.

Méthodes

Le FIDAS 200 est certifié par le TÜV pour la mesure des fractions PM-10 et PM-2,5 et permet la mesure en temps réel de la distribution granulométrique en nombre et en masse des particules, dont notamment les pollens grâce à une gamme de mesure adaptée (2–100μm). Cet appareil permet d’avoir une distribution granulométrique fine et une grande précision dans la classification des tailles des particules.

Le FIDAS 200 a été placé à côté du capteur HIRST pour pouvoir comparer les quantités de pollens mesurées. Cette étude a été menée de la mi-mars à la fin du mois de juin 2015, période pendant laquelle sont présents la plupart des pollens allergisants sur la région de Nice.

Résultats

L’évolution des concentrations massiques quotidiennes (en mg/m3) obtenues sur cette période à partir du FIDAS 200 montrent une bonne corrélation (R2 de 0,76) pour les données polliniques tous taxons confondus obtenues avec le capteur de type HIRST.

Discussion

Si la corrélation entre les données des deux types de capteurs est bonne, ils restent néanmoins complémentaires : le capteur HIRST permet d’obtenir une information précise (discrimination des pollens) mais passée alors que le FIDAS 200 permet d’avoir une information en temps réel mais tous taxons confondus.

Conclusion

Cette étude est reconduite en 2016, une information quotidienne sur le risque allergique lié aux pollens sera mise en place, information basée sur les données du FIDAS 200, du capteur HIRST et d’un historique de données de presque 30ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 284-285 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’allergie respiratoire à Marrakech et ses alentours. Résultats de l’étude MARRALERG (programme PHC Volubulis) : à propos de 866 cas
  • H. Serhane, A. Alaoui Yazidi, H. Sajiai, B. Admou, F. Bienvenu, J. Bienvenu, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • La plateforme interactive « Signalement Ambroisie » un outil participatif de lutte contre l’ambroisie
  • M. Thibaudon, S. Monnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.