S'abonner

Complémentarité allergénique des pollens de trois espèces de cupressacées disponibles en France - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.061 
V. Leduc , C. Aparicio, V. Terrier, K. Lièvre
 ALK, Varennes-en-Argonne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En France, les extraits allergéniques de cupressacées disponibles pour le diagnostic et l’immunothérapie allergénique sont les pollens de cyprès d’Italie (Cupressus sempervirens), d’Arizona (C. arizonica) et de Genévrier de Ashe (Juniperus ashei). La question de la pertinence clinique et de la justification de la production de ces trois espèces sont souvent posées, les trois allergènes principaux (groupes 1, 2 et 3) montrant plus de 93 % d’identité de séquences.

Méthodes

À l’aide de sérums humains ayant de fort taux d’IgE anti-nCup a 1, les profils allergéniques des trois espèces ont été analysés par SDS-PAGE-immunoempreinte. La réactivité d’anticorps monospécifiques anti-pectate lysase (groupe 1), polygalacturonase (groupe 2) et thaumatin-like protein (groupe 3) a été également étudiée.

Résultats

Le cyprès d’Italie montre la plus grande diversité allergénique, avec la reconnaissance de plusieurs allergènes à 45kDa (Cup s 1 et 2), 34, 19, 17 et 14kDa. Cup s 2 est moins présent que Cup a 1, l’allergène de 34kDa est particulièrement présent et une profiline est détectée. Le cyprès d’Arizona montre une diversité allergénique plus restreinte, avec une présence apparemment équivalente de Cup a 1 et Cup a 2 (45kDa). La bande 17kDa est également présente. Cup s 3 et Cup a 3 ne sont pas détectables, au seuil de la méthode. Le genévrier montre une diversité allergénique proche de celle du cyprès d’Arizona, avec une présence équivalente de Jun a 1 et Jun a 2 (45kDa). Jun a 3 est détectable à 24kDa.

Discussion

La diversité allergénique des trois espèces de cupressacées est visiblement différente mais complémentaire. Chacune présente ses caractéristiques propres : le cyprès d’Italie amène une grande diversité allergénique, y compris des allergènes non encore caractérisés, le cyprès d’Arizona, une forte teneur en groupe 1 et groupe 2, tandis que le genévrier de Ashe, contient du groupe 1 et 2 mais également du groupe 3 détectable.

Conclusion

Dans l’état actuel des connaissances concernant la pertinence clinique des divers allergènes des cupressacées, l’intérêt de la mise à disposition des trois espèces paraît justifié au vue de la forte complémentarité des profils allergéniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 285-286 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du chauffage par micro-ondes sur l’antigénicité des protéines alimentaires
  • H. Abbas, I. Bouayed Debbagh, H. Kaddouri, O. Kheroua, D. Saidi
| Article suivant Article suivant
  • Effet des acides gras polyinsaturés de la série n-3 sur l’intégrité de l’épithélium intestinal des souris immunisées à la ?-lactoglobuline
  • A. Haddi, S. Ainad Tabet, D. Redouane, M. Guendouz, Y. Bouferkas, O. Kheroua, D. Saidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.