S'abonner

Efficacité du méthotrexate versus ciclosporine dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.087 
C. Goujon 1, , M. Viguier 2, D. Staumont-Sallé 3, C. Bernier 4, G. Guillet 5, M. Lahfa 4, M.C. Ferrier Le Bouedec 6, D. Bottigioli 1, S. Grande 1, K. Dahel 1, F. Berard 1, M. Rabilloud 7, C. Mercier 7, J.F. Nicolas 1
1 Unité immunologie clinique, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Dermatologie, Paris, France 
3 Dermatologie, Lille, France 
4 Dermatologie, Nantes, France 
5 Dermatologie, Poitiers, France 
6 Dermatologie, Clermont-Ferrand, France 
7 Biostatistique, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le méthotrexate est utilisé pour traiter la dermatite atopique (DA) mais n’a jamais été évalué versus ciclosporine chez les adultes. Nous avons réalisé une étude prospective, multicentrique, randomisée, de non-infériorité comparant le méthotrexate à la ciclosporine.

Méthodes

Quatre-vingt-dix-sept adultes présentant une DA modérée à sévère ont reçu du méthotrexate oral (15mg/semaine) ou de la ciclosporine (2,5mg/kg/jour) pendant 8 semaines. Le critère d’évaluation principal était la proportion de patients présentant une amélioration de 50 % du SCORing Atopic Dermatitis index (SCORAD 50) à la semaine 8. Si l’amélioration n’était pas obtenue à cette semaine, le méthotrexate était augmenté à 25mg/semaine et la ciclosporine à 5mg/kg/jour pendant les 16 semaines suivantes. Les critères d’évaluation secondaires étaient la proportion de patients atteignant une diminution de 50 % du Eczema Area Severity Intensity index (EASI 50) et du SCORAD 50 à chaque visite mensuelle. La limite de non-infériorité du méthotrexate versus ciclosporine était une différence de 20 % pour le SCORAD 50.

Résultats

Le critère d’évaluation principal n’était pas atteint : limite de l’intervalle de confiance unilatérale (LCU) de −34 % pour une différence de −48 %. Le méthotrexate et la ciclosporine étaient respectivement augmentés chez 56 % et 49 % des patients. La non-infériorité était réalisée pour le critère secondaire, EASI 50 à la semaine 20 chez 92 % (22/24) des patients sous méthotrexate et 87 % (26/30) des patients sous ciclosporine, la différence étant +5 % (LCU : −9 %). Les effets secondaires liés aux traitements étaient plus fréquent avec la ciclosporine (p<0,0001).

Discussion

Cette première étude comparant le méthotrexate à la ciclosporine chez l’adulte a inclus essentiellement des patients présentant une DA sévère. Le faible dosage initial du méthotrexate par rapport à la sévérité de la DA, et son utilisation orale peuvent expliquer la latence de 20 semaines pour que le méthotrexate puisse faire la preuve de son efficacité.

Conclusion

Le méthotrexate améliore la DA d’intensité modérée à sévère moins rapidement que la ciclosporine mais avec un meilleur profil de tolérance (ClinicalTrials.gov Identifier : NCT00809172).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 289 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre facteurs climatiques et sensibilisation aux pollens
  • M.T. Triki, M. Abouda, H. Rjab, F. Yangui, N. Ben Meiz, H. Khoueni, B. Melki, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Bonne efficacité et tolérance du méthotrexate chez les patients adultes atteints de dermatite atopique modérée à sévère : en condition réelle de prescription
  • B. Delcasso, C. Goujon, A. Nosbaum, F. Hacard, J.F. Nicolas, F. Berard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.