S'abonner

Évaluation de l’éducation thérapeutique dans l’urticaire chronique - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.089 
C. Martin , V. Verdu, A. Montagnon, F. Augey, M. Braire-Bourel, A. Nosbaum, F. Berard, J.F. Nicolas
 CHLS immuno-allergologie, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire chronique (UC) est une dermatose inflammatoire chronique fréquente dont le retentissement sur la qualité de vie est important. L’éducation thérapeutique du patient a prouvé son efficacité dans de nombreuses maladies chroniques. Des séances d’éducation thérapeutique pour l’UC (EduUC), validées par l’ARS, ont lieu au centre hospitalier Lyon Sud. Elles ont pour but d’apporter aux patients des connaissances sur leur maladie afin de les aider à mieux comprendre les bases du traitement et donc à mieux vivre leur maladie. Notre étude a pour objectif principal de montrer une amélioration des connaissances des patients à propos de leur maladie à l’occasion des séances d’éducation thérapeutique.

Méthodes

Nous réalisons une étude rétrospective de 2014 à 2016, chez des patients adultes, atteints d’UC légère à sévère, à l’aide d’un questionnaire d’évaluation des acquis, comportant 18 items. Ces questionnaires sont remplis par un évaluateur unique, lors du bilan partagé puis lors de l’évaluation somatique, en fin de programme éducatif. Pour chaque patient, le niveau d’acquisition pour chaque objectif éducatif est évalué en comparant les deux questionnaires.

Résultats

Nos résultats préliminaires sur 20 patients suggèrent que les patients améliorent leurs connaissances sur la prise en charge de l’UC après le parcours éducatif.

Discussion

Plusieurs études concernent l’évaluation des programmes d’éducation thérapeutique dans la dermatite atopique de l’enfant et de l’adulte, mais il n’existe actuellement aucune étude évaluant leur bénéfice dans l’UC. Les perspectives sont :

– montrer que le bénéfice de l’EduUC est corrélé à l’amélioration clinique de l’UC ;

– faire valider notre questionnaire en tant qu’outil d’évaluation grâce à une étude prospective ;

– effectuer une étude avec un groupe témoin n’ayant pas participé aux séances d’éducation.

Conclusion

L’éducation thérapeutique améliore significativement la compréhension qu’ont les patients de l’urticaire chronique. L’étape suivante est de montrer que cette amélioration des acquis est également associée à une amélioration clinique de l’UC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 290 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bonne efficacité et tolérance du méthotrexate chez les patients adultes atteints de dermatite atopique modérée à sévère : en condition réelle de prescription
  • B. Delcasso, C. Goujon, A. Nosbaum, F. Hacard, J.F. Nicolas, F. Berard
| Article suivant Article suivant
  • Angiœdèmes acquis histaminiques idiopathiques : série rétrospective de 31 patients
  • C. Faisant, I. Boccon-Gibod, C. Mansard, P. Pralong, C. Dumestre-Perard, A. Deroux, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.