S'abonner

Urticaire de contact à la biseptine - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.092 
L. Jelti 1, , C. Boulard 2, F. Anfray 3, S. Fisson 3, F. Tetart 1
1 Dermatologie, Rouen, France 
2 Dermatologie, Le Havre, France 
3 Pédiatrie, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les antiseptiques sont largement utilisés pour la désinfection cutanée. Les réactions d’intolérance sont rares et mal connues. Nous rapportons le cas d’une enfant ayant présenté une urticaire de contact à la biseptine.

Résultats

Il s’agissait d’une petite fille de 7ans aux antécédents d’asthme du nourrisson, rhinite allergique et reflux. Elle ne prenait aucun traitement et n’avait pas d’allergie. Un an auparavant elle avait présenté une réaction urticarienne avec œdème suite à l’application de biseptine en spray sur une blessure au doigt. Elle rapportait également une réaction similaire avec un démaquillant. Un test ouvert avait été réalisé en ville et retrouvait une réaction urticarienne avec la biseptine. Nous avons réalisé des patch-tests à lecture immédiate à la biseptine et ses constituants : alcool benzylique, chlorhexidine et chlorure de benzalkonium. Une papule urticarienne franche était constatée de façon quasi-immédiate pour la biseptine et une réaction positive aussi pour l’alcool benzylique (papule érythémateuse) à 5min. Les tests étaient négatifs pour la chlorhexidine et le chlorure de benzalkonium. Devant cette réaction, nous n’avons pas réalisé des prick-tests et il n’existe pas d’IgE spécifiques dosables. Il s’agissait donc d’une urticaire de contact à l’alcool benzylique. Ce composé est utilisé comme conservateur dans de nombreux médicaments, cosmétiques et parfums et nous avons donc préconisé chez cette patiente son éviction définitive sous toutes ses formes compte tenu du risque potentiel de réaction allergique systémique grave.

Discussion

Les antiseptiques sont classés en différents groupes chimiques parmi lesquels les biguanides (dont fait partie la chlorhexidine) et les ammoniums quaternaires (chlorure de benzalkonium). Les sensibilisations de contact rapportées sont le plus souvent à type d’eczéma avec fréquente polysensibilisation. Des réactions d’hypersensibilité immédiate notamment à type de choc anaphylactique ont été décrites avec la chlorhexidine et povidone iodée mais aucune à l’alcool benzylique qui est l’excipient de la biseptine.

Conclusion

Nous rapportons un cas rare d’hypersensibilité immédiate à l’alcool benzylique avec urticaire de contact à la biseptine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 291 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermite de contact aux protéines d’asticot chez un pêcheur
  • F. Brault, C. Poreaux, J. Waton, C. Delahaye, G. Clerc, A. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • Dysesthésies chez un patient avec patch-test positif à l’étain : quelle pertinence ?
  • M.E. Sarre, M. Avenel-Audran, M. Drouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.