S'abonner

Des joues très rouges - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.096 
L. Muguet Guenot , C. Bernier
 Dermatologie, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pustulose exanthématique aiguë localisée (PEAL), est une forme rare de toxidermie correspondant à une forme isolée de PEAG. Le visage et la région cervicale sont les localisations principalement décrites. Nous décrivons un cas de 3e récidive de PEAL à l’Augmentin.

Résultats

Mme A., 81ans, était hospitalisée pour une plaie de jambe. Elle avait un antécédent d’érythème du visage persistant plusieurs jours suite à la prise d’amoxicilline, à 2 reprises. À 12h de l’introduction d’Augmentin, elle a présenté un érythème isolé du visage et du cou, bien limité, avec œdème majeur, chaleur locale, et micropustules superficielles, avec une desquamation secondaire. Les lésions ont régressé en 7jours. L’histologie réalisée à j3 de l’éruption témoignait d’une pustule à un stade tardif.

Les patch-tests à l’Augmentin étaient positifs. Nous avons conclu à une pustulose exanthématique aiguë localisée (PEAL) (Fig. 1).

Discussion

La PEAL est une forme rare de toxidermie, correspondant à une PEAG localisée.16 cas de PEAL ont été décrits, tous médicamenteux, avec une imputabilité des B lactamines dans 8 cas sur 16.

La clinique de ces 8 cas correspondait à des pustules acnéiformes sur fond érythémateux, folliculaires du visage chez trois patientes, non folliculaire chez deux patientes. Une patiente présentait des pustules acrales, un patient des pustules du dos et de la poitrine. Une autre présentait une atteinte de la racine des cuisses.

Une série récente décrit 6 cas de PEAL du visage survenue au printemps. Aucun enfant n’avait reçu de traitement. L’exposition à une plante T. garganica était retrouvée chez un patient, confirmée par patch-test.

Conclusion

La PEAL reste une entité mal connue avec des tableaux cliniques et histologiques variables, avec une imputabilité des B lactamines dans la moitié des cas décrits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 292-293 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la réactivité cutanée au sérum autologue au cours d’urticaire chronique spontanée
  • C.H. Chu, N.N. Nguyen, V.K. Bui, H.P. Nguyen, T.L.T. Tran, R. Michèle
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge de l’urticaire chronique dans les pays du Maghreb
  • R. Boussaid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.