S'abonner

Analyse de l’efficacité d’une combinaison de protection de la peau chez des patients atteints de dermatite atopique - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.099 
N. Boukhettala 1, , T. Porée 2
1 Laboratoire Protec'Som, Tours, France 
2 Laboratoire Protec'Som, Valognes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Chez les jeunes patients atteints de dermatite atopique, les traitements sont constitués en première ligne par l’utilisation de dermocorticoïdes et d’émollients. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’effet d’une combinaison de protection de la peau nommée PX sur des patients atteints de dermatite atopique.

Méthodes

Cette étude a été réalisée sur trois patients atteints de dermatite atopique âgés de moins de 2ans. Ces patients ont été suivis durant 6 mois. Différents paramètres tels que l’intensité et les signes subjectifs de la dermatite atopique ont été analysés. L’intensité et les signes subjectifs de la dermatite atopique ont été notés sur une échelle de 18 et de 20 respectivement. Ces paramètres ont été évalués à l’inclusion et après un mois, trois mois et six mois d’utilisation. Les valeurs, exprimées en moyenne±SEM, ont été comparées en utilisant un test de Student.

Résultats

L’intensité de la dermatite atopique a diminué significativement après six mois d’utilisation de la combinaison PX (7,6 vs 4,3). De plus, cette réduction de l’intensité de la dermatite atopique débute dès le premier mois d’utilisation (7,6 vs 4,6). Après 6 mois d’utilisation de la combinaison PX, les signes subjectifs de la dermatite atopique tels que la présence d’érythème, de papules, de croûtes, d’excoriation et de lichénification ont diminués significativement (7,3 vs 3,3).

Conclusion

Pour conclure, cette étude montre que l’utilisation de la combinaison de protection de la peau permet une réduction de l’intensité et des signes subjectifs de la dermatite atopique chez des patients âgés de moins de deux ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 293-294 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urticaire vibratoire des mains
  • M. Saintot, N. Petit, J. Corriger
| Article suivant Article suivant
  • Étude des cas de DRESS associés à des produits de contraste iodés (PCI) à partir de la base nationale de pharmacovigilance
  • L. Colas, G. Veyrac, M. Munch, P. Jolliet, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.