S'abonner

Une prothèse de genou douloureuse - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.103 
L. Muguet Guenot , C. Bernier
 CHU, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie de contact à une prothèse est une complication postopératoire rare, qu’il est néanmoins important de savoir dépister car son traitement repose dans le remplacement de la prothèse.

Résultats

Une patiente de 81ans était vue en consultation pour des douleurs et un œdème du genou droit évoluant depuis 1 mois et demi, associé à un eczéma du genou apparu au même moment. Elle n’avait pas d’antécédent d’eczéma. La prothèse avait été remplacée en mai 2015. Un prurit associé à des lésions eczématiformes étaient apparues en regard du genou avec secondairement un eczéma à distance. La scintigraphie osseuse retrouvait un renforcement de fixation périprothétique diffus. La CRP était négative et l’échographie éliminait une arthrite. Une allergie de contact au matériel de prothèse était suspectée. Les patch-tests étaient positifs pour le titanium, métal contenu dans cette prothèse. Le patch-test au Nickel était également positif (Fig. 1).

Discussion

L’allergie au matériel de prothèse est une complication postopératoire touchant moins de 1 % des patients. Il s’agit le plus fréquemment d’une allergie au chrome, nickel, cobalt. Les symptômes sont la douleur (68,2 %), un œdème (42 %), une éruption cutanée (33 %). En cas d’allergie à ces métaux, l’utilisation d’une prothèse en titane est recommandée. L’allergie de contact au titane est rare avec seulement quelques cas décrits. Les patch-tests préopératoires peuvent avoir un intérêt chez des patients aux antécédents d’allergie de contact afin de guider le choix du matériel prothétique.

Conclusion

Un œdème, une douleur chronique et/ou une dermatose récente suite à un changement de prothèse doit faire évoquer une allergie de contact aux métaux et envisager, en cas de positivité des patch-tests, le remplacement de la prothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 295 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Allergie » du visage à l’acétone : penser à la rosacée !!!
  • M. Plaquevent, C. Boulard, A. Kuntz, F. Tetart
| Article suivant Article suivant
  • Conseil médical en environnement intérieur (CMEI) en Bourgogne : amélioration du risque allergénique de l’habitat et diminution de la consommation médicamenteuse chez 686 patients
  • G. Gardin, T. Foglia, N. Droin, M. Bochaton, L. Blanchon, P. Bonniaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.