S'abonner

Conseil médical en environnement intérieur (CMEI) en Bourgogne : amélioration du risque allergénique de l’habitat et diminution de la consommation médicamenteuse chez 686 patients - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.105 
G. Gardin 1, T. Foglia 2, N. Droin 1, , M. Bochaton 1, , L. Blanchon 1, P. Bonniaud 3
1 Mutualité française Bourgogne, Dijon, France 
2 ORS Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France 
3 CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le service CMEI est un dispositif de prévention individualisée au domicile de patients allergiques afin d’optimiser la prise en charge thérapeutique en améliorant la qualité de l’air intérieur. Les interventions des CMEI sont réalisées sur prescription médicale après bilan allergologique. L’objectif est d’évaluer l’impact sur le risque allergénique global de l’habitat et les conséquences sur les traitements des patients.

Méthodes

Étude prospective (12/2009 à 02/2015) comparant les données recueillies par la CMEI lors de la visite (=avant), et 6 à 9mois après lors d’un suivi téléphonique. Six catégories de risques allergéniques de l’habitat sont ciblées (ventilation, humidité/moisissures, acariens, allergènes biologiques, polluants chimiques, comportement) permettant de calculer un risque global. Ces risques sont calculés avant sur la base de l’évaluation Habitat Santé et après à partir des actions mises en œuvre par les patients. L’évolution du traitement médicamenteux concerne les antihistaminiques, les traitements de l’asthme, de la rhinite.

Résultats

Au total, 1348 visites ont été réalisées. L’analyse a pu être complétée chez 686 patients, dont 379 traités pour asthme, 147 pour rhinite ; 406 sous antihistaminiques. Avant intervention CMEI, l’ensemble des risques étaient présents dans 52 % des logements et l’intensité moyenne d’exposition au risque global était de 30/100. Après intervention, les scores de risques ont tous diminué (p<0,05 pour 5 risques). La baisse du risque global est obtenue dans 92 % des logements et le score moyen diminue de 6 points (p<0,01). Entre la visite et le suivi, près de la moitié des patients ont réduit (21 %) ou arrêté (27 %) leur prise d’antihistaminiques. Parmi les asthmatiques, 54 % ont stoppé (25 %) ou diminué (29 %) leur traitement de secours ; chez 1/3 le traitement de fond a été arrêté (18 %) ou diminué (15 %). Parmi les patients rhinitiques traités par corticoïdes inhalés, 39 % ont arrêté le traitement, 19 % l’ont réduit. Un à 4 % des patients ont augmenté leur traitement.

Conclusion

Le service CMEI, en diminuant l’exposition aux risques allergéniques de l’habitat, permet de réduire de façon significative la consommation médicamenteuse chez les patients allergiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 296 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une prothèse de genou douloureuse
  • L. Muguet Guenot, C. Bernier
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’habitat dans les symptômes de 315 patients asthmatiques et rhinitiques allergiques aux acariens
  • M. Ott, J. Godet, F. Kuss, A. Dazy, A. Poirot, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.