S'abonner

L’impact du Conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) dans le cadre de la prise en charge des maladies allergiques. À partir d’une étude rétrospective de 100 patients sur la région stéphanoise - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.107 
E. Lungoci , J.M. Vergnon
 Centre hospitalier Saint-Étienne, pneumologie, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) intervient à la demande du médecin généraliste ou spécialiste, si ce dernier estime que l’état de santé de son patient est influencé par son environnement domestique. L’objectif principal de cette étude était d’estimer la contribution du CMEI sur la prise en charge et sur la qualité de vie de 100 patients allergiques, conseillés et visités à domicile entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013 dans la région stéphanoise.

Méthodes

Cent visites à domicile ont été effectuées sur l’année 2013 par le CMEI. Pour cette étude, plusieurs types de données ont été exploitées : les dossiers médicaux de ces 100 patients conseillés et visités, dont 35 patients asthmatiques allergiques et les 72 questionnaires de satisfaction reçus, sur les 100 questionnaires envoyés 12 mois après la visite. L’évolution de la consommation de médicaments antiallergiques ainsi que les dépenses financées par l’assurance maladies ont été aussi analysés.

Résultats

Sur le plan fonctionnel, chez tous les patients porteurs d’un asthme allergique, les valeurs des VEMS (%) de 2012 ont été comparées avec les valeurs obtenues en 2014, soit 12 mois après la visite. Aucune modification significative n’a pas été constatée. La visite de la CMEI n’intervient donc pas dans l’évolution de la fonction respiratoire de ces patients. L’analyse des réponses au questionnaire confirme son impact positif sur la qualité de vie des patients allergiques dont l’allergène déclenchant a été retrouvé au niveau de l’environnement intérieur. Sur le plan médico-économique les résultats sont encourageants : l’étude montre une diminution hautement significative de la consommation médicamenteuse après les mesures mise en place par le CMEI (p<<0,00001).

Conclusion

La profession de conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) permet de mettre en évidence un grand nombre de polluants et allergène qui peuvent avoir un impact négatif sur le patient allergique. D’autres études seront utiles afin de réévaluer le bénéfice en termes de santé mais aussi en terme économique, afin de pouvoir conforter la pérennité du financement de ce service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 297 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’habitat dans les symptômes de 315 patients asthmatiques et rhinitiques allergiques aux acariens
  • M. Ott, J. Godet, F. Kuss, A. Dazy, A. Poirot, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Asthme professionnel et exposition aux facteurs environnementaux : à propos de l’industrie de l’électroménager
  • A. Arib-Mezdad, A. Zatout, H. Zouaoucha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.