S'abonner

Environnement floristique et allergologique de plantes à pollens allergisants dans le district d’Abidjan, Côte d’Ivoire - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.114 
C.C.A. Yapo-Crezoit 1, , S.P. Yomanfo Niangbo 2, K. Yao 3, M. Koné 4
1 Pôle de biologie de l’immunité, institut Pasteur, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Unité de botanique et médecine traditionnelle, institut Pasteur & UFR Sciences de la Nature, université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d’Ivoire 
3 UFR biosciences, botanique, université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire 
4 Unité de botanique et médecine traditionnelle, institut Pasteur & UFR Sciences de la Nature, université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Afrique et en Côte d’Ivoire, l’insuffisance de travaux sur les plantes allergisantes [1, 2] nous ont guidé à mener cette étude dont l’objectif est d’apprécier leur impact sur les populations, de les inventorier et de réaliser une enquête allergologique.

Méthodes

L’étude a été menée en 2015, en deux phases successives, l’une botanique à l’aide d’un panel de référence ; Petersianthus macrocarpus, Oryza sativa, Cenchrus ciliaris, Cynodon dactylon, Cocos nucifera, Elaeis guineensis, Partenium hysterophorus, Ceiba pentandra. La méthode des relevés itinérants a permis de géolocaliser, dans six communes, les espèces végétales du panel ou non. L’autre, enquête allergologique et ethnobotanique au sein des populations vivant dans les zones à risque, a été pratiquée à l’aide d’un questionnaire répétitif.

Résultats

Quatre espèces végétales sur huit ont été retrouvées dans six communes. Ce sont Pmacrocarpus, Cnucifera, Eguineensis et Cpentandra. L’usage ethnobotanique était médicinal, alimentaire, décoratif et parasolaire. Sur 332 personnes enquêtées, 129 ont présenté des symptômes ORL, pulmonaires, oculaires, cutanés et cardiovasculaires suite à des expositions. Parmi ces plantes, Cpentandra a été la plus incriminée, suivie de Pmacrocarpus.

Discussion

Cpentandra se retrouve dans les six communes du district d’Abidjan. Les pollens de Cpentandra ont déjà fait l’objet d’étude immunoallergologique [1] contrairement à Pmacrocarpus. Les symptômes ORL sont les plus récurrents avec Cpentandra [3] alors que Pmacrocarpus enregistre des signes cutanés.

Conclusion

Cpentandra et Pmacrocarpus ont un potentiel allergisant. Cette étude permettra donc une meilleure approche pour la mise au point de tests locaux. Elle ouvre des perspectives en géomatique florale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 299 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de l’asthme au milieu rural et l’asthme au milieu urbain
  • H. Jabri, H. L’youssfi, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Description des variations spatio-temporelles des pollinoses en France à partir des dispensations d’antihistaminiques
  • V. Auvigne, L. Léger, M. Thibaudon, P. Guérin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.