S'abonner

Interaction cellules endothéliales cellules dendritiques dans l’asthme allergique : impact sur l’expression de l’IL-33 - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.124 
A. Hahn
 Lille 2, Lille, France 

Résumé

Introduction

L’IL-33 est une cytokine jouant un rôle crucial dans l’asthme allergique en agissant sur de nombreuses cellules du système immunitaire. Les cellules endothéliales (ECs) en sont une des principales sources et plus particulièrement les HEVs (High Endothelial Venules), vaisseaux sanguins spécialisés dans le recrutement des lymphocytes. La régulation de l’IL-33 est complexe et n’a été que très peu étudiée. Nous nous intéressons ici à sa modulation dans les cellules endothéliales via l’interaction avec les cellules dendritiques (DCs).

Méthodes

Nous avons analysé l’expression de l’IL-33 dans les ECs et les DCs seules en réponse à différents allergènes et agonistes de TLR, puis dans des co-coultures comprenant des DCs de patients allergiques ou non. Celles-ci ayant été préalablement traitées ou non avec du LPS et/ou du Df (Dermatophagoides farinae). L’expression de l’IL-33 a été analysée par qPCR et par cytométrie en flux. L’implication de la voie Notch, via l’expression du ligand Dll4, a également été étudiée.

Résultats

Nous montrons que dans les cellules seules, l’expression de l’IL-33 et la production d’IL-6 et d’IL-8, augmentent dans les ECs de façon transitoire en présence d’allergène de chien et de LPS, alors qu’elles diminuent dans les DCs. Dans les co-cultures, le contact entre les deux types cellulaires semble augmenter l’expression de l’IL-33, d’autant plus lorsque les cellules ont été pré-traitées avec du LPS+Df. Nous avons également observé que le pourcentage de ECs exprimant de l’IL-33 intracellulaire est plus important lorsqu’elles sont en présence de DCs issues de patients allergiques. Enfin, nous avons noté une augmentation de l’expression de Dll4 dans les co-cultures comprenant des DCs sensibilisées au LPS.

Discussion

L’augmentation du pourcentage de ECs IL-33+ en présence de DCs de patients allergiques est en concordance avec la littérature qui décrit une angiogenèse associée à l’asthme ainsi qu’un rôle pro-angiogénique de l’IL-33.

Conclusion

Ces résultats préliminaires semblent montrer que l’interaction EC-DC a bien un impact sur l’expression de l’IL-33 et que la voie Notch pourrait intervenir dans ce mécanisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 303 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des formules infantiles à base de riz dans la prise en charge de l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV)
  • A. Samia, A.C. Brahim, O. Kheroua, D. Saidi
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’antigénicité/allergénicité des hydrolysats camelins chez la souris Balb/c
  • S. Benhatchi, F. Mezemaze, O. Kheroua, D. Saidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.