S'abonner

Réactions d’hypersensibilité immédiate per anesthésiques en France entre 2011 et 2012 : résultats de la 10e enquête du GERAP - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.129 
C. Tacquard 1, , O. Collange 1, P. Gomis 2, J.-M. Malinovsky 2, N. Petitpain 3, P.-M. Mertes 1
1 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, service d’anesthésie-réanimation, Nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 
2 CHU de Reims, département d’anesthésie-réanimation, hôpital Maison-Blanche, Reims, France 
3 CHU de Nancy, centre de pharmacovigilance, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réaction d’hypersensibilité immédiate (HSI) est une complication rare et potentiellement mortelle de l’anesthésie. L’objectif de notre étude est de décrire et d’analyser ces réactions survenues en France sur la période 2011-2012.

Méthodes

Les réactions d’HSI signalées à un centre du Groupe d’étude des réactions anaphylactiques peranesthésique (GERAP) entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012 étaient systématiquement analysées. Les curares étaient comparés entre eux selon le nombre d’ampoules vendues.

Résultats

Au total, 714 réactions d’HSI ont été analysées. Les réactions étaient d’origine allergique (HSI-IgE) dans 68,5 % des cas (n=489) et non allergique (HSI-non IgE) dans 31,5 % (n=225) des cas. Parmi les réactions d’HSI-IgE, les principaux agents en cause étaient les curares (n=301 ; 61,5 %) (Tableau 1) suivit par les antibiotiques (n=91 ; 18,6 %), les colorants (n=27, 5,5 %) et le latex (n=26 ; 5,3 %). Une réaction croisée à tous les curares était retrouvée dans 4,3 % dans cas (n=13). Les réactions croisées entre le suxaméthonium et le rocuronium étaient fréquentes (30,6 %), comme les réactions entre le rocuronium et le cisatracurium (30,2 %) alors qu’elles étaient plus rares entre le suxaméthonium et le cisatracurium (17,6 %).

Discussion

Les curares restent les premiers pourvoyeurs de réaction anaphylactique avec une fréquence élevée de réactions croisées justifiant la réalisation systématique d’un bilan allergologique avant toute nouvelle utilisation. L’incidence des réactions était significativement différente selon les curares. Les mesures de prévention ont permis de diminuer l’incidence des réactions au latex alors que les réactions aux antibiotiques sont en augmentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 304 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’antigénicité/allergénicité des hydrolysats camelins chez la souris Balb/c
  • S. Benhatchi, F. Mezemaze, O. Kheroua, D. Saidi
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on classer les hypersensibilités médicamenteuses aux AINS chez les enfants ?
  • M. Cousin, A. Chiriac, N. Molinari, P. Demoly, D. Caimmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.