S'abonner

Intérêt de la répétition des tests pour le diagnostic des hypersensibilités immédiates allergiques (HSIA) au médicament - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.131 
L. Bottlaender , A. Nosbaum, F. Hacard, J.F. Nicolas, F. Berard
 Service d’immunologie et d’allergologie, centre hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le groupe ENDA conseille de retester les patients ayant présenté une réaction d’hypersensibilité immédiate au médicament et un bilan allergologique initial négatif, incluant un test de provocation, ceci étant mis en rapport avec une perte de sensibilisation. Notre objectif était d’évaluer le délai d’apparition de ce phénomène afin de ne pas méconnaitre d’authentiques HSIA médicamenteuses.

Méthodes

Nous avons analysé des patients, ayant présenté une réaction d’hypersensibilité immédiate à un médicament. Leur réaction datait au moins de 3 mois et le bilan allergologique initial était négatif (prick et IDR) avec un rappel médicamenteux (challenge à 1/10e de la dose thérapeutique) bien toléré. Les tests cutanés étaient systématiquement répétés entre 3 et 12 semaines après et étaient positifs (prick ou IDR).

Résultats

Neuf patients ont été inclus de 2013 à 2015. Le délai écoulé entre les accidents et la réalisation des premières explorations allergologiques était en moyenne de 3,9ans (5 mois à 11ans). Les accidents étaient majoritairement sévères dans 56 % des cas (>grade 2 selon Ring et Messmer). Lors de la seconde série de tests, le prick-test (6/9) ou les IDR (3/9) au médicament étaient positifs permettant de diagnostiquer une HSIA. Les médicaments responsables étaient l’amoxicilline (n=6), la pristinamycine (n=1), l’iomeprol (n=1) et la carboplatine (n=1).

Discussion

La perte de sensibilité ou la négativation des tests cutanés est rapportée dans l’histoire naturelle des HSIA aux pénicillines. Ce phénomène concerne également d’autres molécules. Des tests répétés, considérés comme un « booster », semblent aider pour la mise en évidence d’IgE spécifiques du médicament, par resensibilisation. Une sensibilisation active lors de la premiere série de tests ne peut néanmoins pas être éliminée.

Conclusion

Cette série montre l’importance de répéter les tests allergologiques surtout lorsque que les accidents datent de plus de 5 mois. Les perspectives de ce travail sont de réaliser une étude prospective pour confirmer ces données et déterminer la fréquence de ce phénomène de resensibilisation au sein d’une cohorte française.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 305 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on classer les hypersensibilités médicamenteuses aux AINS chez les enfants ?
  • M. Cousin, A. Chiriac, N. Molinari, P. Demoly, D. Caimmi
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité immédiate aux quinolones : intérêt du test de provocation orale (TPO) à la ciprofloxacine
  • S. Jilani, C. Metz-Favre, L. Guenard, N. Khayath, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.