S'abonner

Hypersensibilité immédiate aux produits de contraste iodés : valeurs des tests cutanés et de la réintroduction de faibles doses de produits de contraste iodés - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.134 
L. Sesé 1, , H. Gaouar 1, J.E. Autegarden 1, A. Alari 2, 3, E. Amsler 1, A. Vial-Dupuy 1, C. Pecquet 1, C. Francès 1, A. Soria 4, 5
1 Dermatologie-allergologie, hôpital Tenon, HUEP, AP–HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
2 Inserm UMR 1181 « biostatistics, biomathematics, pharmacoepidemiology and infectious diseases » (B2PHI), 94807 Villejuif, France 
3 Institut Pasteur, UMR 1181, B2PHI, 75015 Paris, France 
4 Dermatologie-allergologie, hôpital Tenon, AP–HP, Tenon, France 
5 Inserm U1135, Sorbonne universités, UPMC centre d’immunologie et des maladies infectieuses, Cimi-Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’hypersensibilité immédiate aux produits de contraste iodés (PCI) est basé sur l’histoire clinique et les tests cutanés ; il reste difficile à établir. L’objectif est d’évaluer la valeur prédictive négative (VPN) des tests cutanés associés à un test de réintroduction par voie intraveineuse à faible dose chez les patients ayant une suspicion d’hypersensibilité immédiate aux PCI.

Méthodes

Cette étude rétrospective a inclus 37 patients suspects de réaction d’hypersensibilité immédiate aux PCI. Les patients ont eu des prick-tests non dilués, puis des tests intradermiques dilués au 100e et au 10e avec le PCI suspecté. Les tests cutanés étaient suivis d’un test de réintroduction par voie veineuse, en simple aveugle versus placebo avec une faible dose (10mL) de PCI. Il était réalisé soit avec le PCI incriminé s’il était testé négativement, et si la réaction clinique n’était pas sévère, ou un autre PCI (négatif en tests cutanés) si la réaction avait été sévère ou le PCI incriminé était testé positivement. À distance, les patients ont été recontactés, pour savoir s’ils avaient été re-exposés au PCI au cours d’un examen d’imagerie et quelle fut leur tolérance.

Résultats

Les tests cutanés aux PCI étaient positifs chez 5 des 37 patients (1 prick-test et 5 tests intradermiques). Trente-six patients ont été réintroduits avec 10mL de PCI sans réaction au décours et 1 patient a présenté une réaction de grade I. Dix patients ont été ré-exposés lors d’un examen radiologique, 2 d’entre eux ont présenté une réaction immédiate de grade I et aucune réaction sévère n’a été constatée.

Discussion

La VPN des tests cutanés et du test de provocation par voie intraveineuse à faible dose était de 80 % (IC à 95 % de 44 à 97 %) proche de celle retrouvée dans la littérature [1].

Conclusion

La réintroduction de faibles doses de PCI couplée aux tests cutanés dans l’exploration des hypersensibilités immédiates aux PCI a une VPN de 80 %. Des études prospectives sont nécessaires pour déterminer la place et les modalités de la réintroduction de PCI à faible dose en particulier dans les réactions sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 306 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité immédiate allergique (HSIA) aux béta-lactamines : existe-t-il une corrélation entre le profil de réactivité croisée et la classification chimique des béta-lactamines ?
  • F. Delcroix, A. Nosbaum, F. Hacard, F. Berard
| Article suivant Article suivant
  • Les réactions d’hypersensibilité liées au traitement anti-tuberculeux par l’association de drogues fixes dans une population tunisienne
  • S. Majdoub Fehri, H. Daghfous, S. Ben Saad, A. Ben Tkhayat, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.