S'abonner

L’induction de tolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens pourrait être une alternative thérapeutique dans la crise douloureuse vaso-occlusive drépanocytaire - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.140 
R. Dasse , L. Siransy, R. Yeboah, A. Kouakou, N. Koffi, M. Sombo
 UFR sciences médicales, Abidjan, Côte d’ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans l’école abidjanaise (Côte d’Ivoire), la prise en charge thérapeutique de la crise douloureuse vaso-occlusive du drépanocytaire fait appel aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Malgré leur efficacité, ces médicaments peuvent induire une intolérance. Et quand cela survient, il n’existe aucune alternative thérapeutique codifiée à notre connaissance. Cette étude vise à évaluer la méthode d’induction de tolérance aux AINS comme alternative thérapeutique dans cette crise drépanocytaire.

Méthodes

Vingt-deux patients drépanocytaires dont 15 hommes et 7 femmes âgés de 12 à 39 ans (moyenne d’âge: 22,41±7,88) reçus pour crise douloureuse vaso-occlusive ont été inclus dans cette étude. Ces patients sont connus pour des antécédents de réactions d’intolérance documentées à l’Ibuprofène et au Diclofénac. Un protocole rapide de prise orale de ces AINS sur trois jours leur a été administré. Le premier jour, les doses initiales de 8,82 mg d’Ibuprofène et 2,20 mg de Diclofénac ont été données. Ces doses ont été graduellement augmentées toutes les heures pendant 6 heures pour atteindre la dose thérapeutique. Le deuxième et troisième jour, la dose thérapeutique a été administrée toutes les 6 heures pendant 12 heures.

Résultats

Malgré quelques cas (2) d’échec probablement liés soit à la sévérité de la symptomatologie de départ (asthme), soit au mécanisme physiopathologique impliqué, plus de 80 % des patients ont toléré l’Ibuprofène et le Diclofénac.

Conclusion

Cette expérience est une première dans notre contexte. Ce type de protocole pourrait être utilisé en l’absence d’alternative thérapeutique aussi bien chez le drépanocytaire que chez d’autres patients, comme le cas des personnes vivant avec le VIH, développant une intolérance aux antibiotiques sans alternatives, utilisés pour la prévention des infections opportunistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 308 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie peropératoire à un produit de contraste iodé (PCI)
  • C. Mullet, R. Ferrenq Dubost, D. Le Quang
| Article suivant Article suivant
  • L’allergie à l’iode existerait-elle ?
  • C. Delahaye, J. Flabbee, J. Waton, C. Poreaux, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.