S'abonner

Désensibilisation à l’amantadine - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.147 
G. Lakhoua , R. Sahnoun, S. Kastalli, O. Charfi, R. Daghfous, S. El Aidli, A. Zaiem
 Centre national de pharmacovigilance de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’amantadine initialement utilisée comme antiviral, a connu un regain d’intérêt pour le traitement de la fatigue chez les personnes atteintes de sclérose en plaque. Les effets indésirables de l’amantadine touchent essentiellement le système nerveux central (dépression, irritabilité, insomnie…). Les manifestations cutanées avec l’amantadine sont exceptionnelles. Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté une urticaire imputée à l’amatadine, pour laquelle il a eu une désensibilisation.

Méthodes

Il s’agit de M. HBA âgé de 33 ans sans antécédents pathologiques ou allergiques notables. Au mois d’août 2015, il a développé une fatigue pour laquelle il a été exploré. L’imagerie par résonnance magnétique n’a pas été concluante, mais suggestive d’une sclérose en plaques. Le 29 septembre 2015, le patient a débuté un traitement par amantadine à raison de 100 mg×2 par jour. Une demi-heure après la première prise du premier comprimé, le patient a développé une urticaire localisée au thorax. Cette urticaire a disparu spontanément au bout de 24 heures environ. Le lendemain, quelques minutes après une nouvelle prise d’amantadine, le patient présente à nouveau une urticaire. Le 8 octobre 2015, le patient a eu une désensibilisation à l’amantadine. Cette désensibilisation a duré 7 jours avec des doses progressives allant de 1 mg le premier jour à 100 le 7e jour (Tableau 1). Le patient a continué à prendre l’amantadine à raison de 100 mg×2 par jour sans récidive de l’urticaire pendant 2 semaines. Toutefois, il a arrêté le traitement pour inefficacité.

Conclusion

Le rôle de l’amantadine dans l’apparition de l’urticaire a été considéré comme plausible devant le délai suggestif de 30 minutes après la prise médicamenteuse, l’évolution spontanément favorable au bout d’une dizaine d’heures et surtout la réintroduction positive après 24 heures de la disparition complète. Dans la littérature, il n’a pas été rapporté d’urticaire avec l’amantadine. Il s’agit du premier cas de désensibilisation à l’amantadine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 310-311 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité immédiate allergique à l’oméprazole et étude des réactions croisées aux inhibiteurs de la pompe à protons
  • E. Degache, P. Pralong, J.-P. Jacquier, S. Logerot, C. Chatain, M.-T. Leccia
| Article suivant Article suivant
  • Pustulose éxanthématique aiguë généralisée (AGEP) à propos de 7 cas
  • R. Slim, S. Larif, N. Fathallah, C. Ladheri, H. Zayani, C. Ben Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.