S'abonner

Anomalie fonctionnelle transitoire du C1-inhibiteur liée à une contraception œstroprogestative chez une patiente allergique au blé - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.156 
M. Ghanem , M. Waked, D. Nouar, C. Hoarau, M.-C. Carré-Faure
 Allergologie, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’angiœdème bradykinique est caractérisé par l’accumulation de kinines sur l’endothélium vasculaire. On distingue principalement deux catégories physiopathologiques : les angiœdèmes liés à un déficit quantitatif en inhibiteur de la C1-estérase (C1-inhibiteur), principal régulateur du métabolisme des kinines et les angiœdèmes avec une fonction du C1-inhibiteur normale, liés à une synthèse accrue de kinines ou à un déficit de leur dégradation.

Résultats

Nous présentons le cas d’une patiente de 44 ans adressée en 2009 pour des épisodes d’urticaire généralisée survenant à l’effort devant lesquels un diagnostic d’allergie alimentaire à la farine a été posé (IgE spécifiques anti-Oméga 5 gliadine positives à 4,04 kUA/L et tests cutanés positifs au gluten de blé). Alors qu’une éviction du blé et du gluten avait permis le contrôle des symptômes, elle présente à nouveau en 2015 des épisodes d’urticaire superficielle et des douleurs abdominales quotidiennes. En l’absence d’autre cause allergique, l’exploration du C1-inhibiteur réalisée en juin 2015 retrouve un déficit marqué de l’activité fonctionnelle du C1-inhibiteur avec une activité inhibitrice à 9,8 U/mL (normale entre 17,2–37,4 U/mL), sans déficit pondéral associé (0,25 g/L). Son traitement habituel comprenait une contraception orale œstroprogestative (Jasminelle®) que nous lui avons demandé d’interrompre en octobre 2015. Depuis, l’urticaire, puis les douleurs abdominales ont regressé, notamment après introduction d’acide tranexamique (Exacyl®). Le dosage de contrôle de l’activité fonctionnelle du C1-inhibiteur, réalisé en novembre 2015, a retrouvé une normalisation complète de l’activité inhibitrice à 21,7 U/mL.

Discussion

Le C1-inhibiteur régule la synthèse des kinines, en inhibant l’activité du facteur XII et de la kallicréine. Un déficit fonctionnel transitoire peut être observé. L’étiologie médicamenteuse est alors à privilégier, particulièrement les œstroprogestatifs.

Conclusion

Au total, il s’agit d’un cas d’angiœdème bradykinique lié à un déficit fonctionnel du C1-inhibiteur en rapport avec la prise d’un œstroprogestatif qui aurait pu rester méconnu chez cette patiente présentant une allergie aux farines de blé avec un Oméga 5-gliadine positif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 313-314 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’érythème pigmenté fixe : expérience du centre régional de pharmacovigilance de Sousse
  • C. Ladhari, S. Larif, N. Fathallah, R. Slim, H. Zayani, C. Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • Un cas rare d’anaphylaxie à la chlorhexidine chez un enfant de 2 ans
  • C. Rochefort-Morel, E. Polard, G. Hery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.