S'abonner

Réaction sévère à une phytothérapie proposée dans le traitement du psoriasis - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.158 
N. Cherifi , A. Oudghiri, A. Lachachi-Dib, B. Dahmani, O. Boudghène Stambouli
 Université Abou Baker Bekaid, faculté de médecine de Tlecmen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Tinefcon est une nouvelle molécule, naturelle, récemment mise sur le marché algérien pour le traitement du psoriasis. Nous rapportons une observation, illustrant une réaction paradoxale, avec forte intolérance après introduction de Tinefcon.

Méthodes

Jeune demoiselle âgée de 16 ans présentait depuis l’âge de 10 ans un psoriasis vulgaire, après échec de l’association dermocorticoïde et dérivé de la vitamine D. Elle présentait une intolérance digestive au méthotrexate per os. Une phytothérapie à base de Tinefcon à la dose de quatre comprimés par jour était débutée. Quatre mois plus tard, la patiente était admise à notre niveau pour une altération de l’état général, fièvre à 39°, généralisation des lésions érythématosquameuses, des troubles digestifs de gravité modérée avec des signes cliniques de déshydratation et des troubles ioniques. L’évolution était favorable quatre semaines après arrêt du Tinefcon, correction des troubles hydroélectrolytiques et instauration du méthotrexate par voie injectable.

Discussion

La phytothérapie a longtemps été au Maghreb une alternative incontournable aux traitements pharmaceutiques. Tinefcon est extrait d’une plante nommée Sphaeranthus indicus, commercialisé sous forme de comprimé dosé à 700 mg qui a fait son apparition en 2010, utilisé au cours du psoriasis pour ses propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices. Notre patiente a présente à la fois une extension de ses lésions et une forte intolérance digestive non signalée sur la notice du produit.

Conclusion

Il s’agit, à notre connaissance, du premier cas rapporté de réaction sévère à cette phytothérapie appelée Tinefcon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 314 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas rare d’anaphylaxie à la chlorhexidine chez un enfant de 2 ans
  • C. Rochefort-Morel, E. Polard, G. Hery
| Article suivant Article suivant
  • Kérato-conjonctivite vernale traitée avec succès par omalizumab
  • I. Leclercq, C. Braun, G. Kanny, S. Lefèvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.