S'abonner

Prévalence de la rhinite et de l’asthme allergiques au latex, clinique dentaire, CHU de Tizi Ouzou, Algérie, 2013 - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.195 
A. Tibiche , A. Zatout
 Faculté de médecine de Tizi Ouzou, CHU de Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les professionnels de santé sont les plus exposés à une sensibilisation au latex. Chez le personnel de médecine dentaire, nous ne disposons pas de données épidémiologiques. L’objectif de ce travail était de déterminer le taux de prévalence de la rhinite et de l’asthme allergique (symptomatique) au latex chez le personnel de médecine dentaire.

Méthodes

L’étude a concerné le personnel de la clinique dentaire du CHU de Tizi Ouzou, Algérie. II s’agit d’une étude transversale. Les données ont été collectées lors des consultations effectuées au service de médecine du travail du CHU de Tizi Ouzou. Nous avons analysé les données cliniques (symptômes) de la rhinite et de l’asthme allergique.

Résultats

La prévalence de la rhinite était de 19,0 % (6,4 % chez les hommes et 23,2 % chez les femmes : p=0,006). À une ancienneté dans le poste de moins de 20ans, la prévalence était de 14,9 vs 29,1 % chez les plus de 20ans : p=0,022. L’analyse de l’allergie croisée à certains aliments a montré qu’en son absence, la prévalence de la rhinite était de 17,7 vs 50,0 % : p=0,044. La prévalence de l’asthme était de 3,2 %. En présence d’antécédents de rhinite, la prévalence de l’asthme était de 13,9 vs 0,7 : p<0,001.

Discussion

La prévalence de la rhinite est plus élevée chez ceux ayant plus de 20ans au poste (p=0,022). Probablement par une durée d’exposition prolongée conduisant à une sensibilisation. Chez le personnel ayant une allergie croisée à certains aliments, le taux de prévalence de la rhinite était plus élevée (p=0,044). Cette allergie croisée a été décrite dans plusieurs études. La prévalence de l’asthme était plus élevée chez ceux ayant des antécédents de rhinite (p<0,001), cela pourrait s’expliquer par la primauté dans l’evolution des symptômes.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la prévalence de la rhinite et de l’asthme allergique (symptomatique) au latex était élevée. La prévalence de la rhinite était plus élevée en cas d’ancienneté de plus de 20ans, de la présence de l’allergie croisée. Celle de l’asthme était plus élevée en cas d’antécédents de rhinite. Ces résultats pourront aider à l’orientation diagnostique de l’allergie au latex chez les professionnels de santé de médecine dentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 315-316 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kérato-conjonctivite vernale traitée avec succès par omalizumab
  • I. Leclercq, C. Braun, G. Kanny, S. Lefèvre
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de sévérité de la rhinite allergique dans une population tunisienne
  • H. Daghfous, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, O. Kahloul, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.