S'abonner

Les mastocytes sont associés aux exacerbations et à l’éosinophilie bronchique dans l’asthme sévère de l’enfant - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.160 
G. Lezmi 1, , L. Galmiche-Rolland 2, S. Rioux 3, F. Jaubert 2, P. Scheinmann 2, P. Gosset 4, J. De Blic 1
1 Hôpital Necker, service de pneumlogie et allergologie pédiatrique, Paris, France 
2 Hôpital Necker, service d’anatomopathologie, Paris, France 
3 Hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion, Bullion, France 
4 Institut Pasteur de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les enfants présentant un asthme sévère, la distribution des mastocytes (MCs) dans les voies aériennes proximales et leur rôle dans la pathogénie de l’asthme sont peu étudiés. L’objectif de notre travail était de décrire la distribution des MCs dans les voies aériennes proximales d’enfants ayant un asthme sévère et de determiner si le nombre de MCs était corrélé aves les paramètres cliniques, fonctionnels, inflammatoires et le remodelage bronchique.

Méthodes

Des biopsies de muqueuse bronchique ont été effectuées chez 36 enfants (5–18 ans) présentant un asthme sévère : 24 enfants étaient symptomatiques avec exacerbations fréquentes et symptômes quotidiens dans l’année précédente (groupe S), 12 étaient paucisymptomatiques et présentaient une obstruction fixée (groupe PS). Neuf enfants non-asthmatiques ont servi de contrôles. La distribution des MCs a été évaluée en immunohistochime par des marquages au C-kit sur l’ensemble de la surface biopsiée (nombre total de MCs) et dans le muscle lisse et par Giemsa sur l’ensemble de la surface biopsiée. Des corrélations entre le nombre de MCs et les symptômes, fonctions respiratoires, l’inflammation des voies aériennes et le remodelage bronchique ont été déterminées.

Résultats

Chez les asthmatiques et les sujets contrôles, les MCs étaient observés dans la muqueuse et le muscle lisse. Le nombre total de MCs marqués par le C-kit était plus élevé chez les asthmatiques du groupe S que dans le groupe PS (p=0,02). Le nombre total de MCs marqués au C-kit était corrélé au nombre d’exacerbations dans l’année précédente (p=0,03, r=0,36). Il existait une correlation positive entre le nombre total de MCs (p<0,01, r=0,44), le nombre de MCs dans le muscle lisse (p=0,02, r=0,40), le nombre de MCs marqués par Giemsa (p<0,01, r=0,44) et le nombre d’éosinophiles dans la muqueuse bronchique.

Discussion

Nos résultats confirment chez l’enfant les résultats montrant un lien entre nombre de MCs et exacerbations récente ou non-contrôle de l’asthme chez l’adulte. Ils soulignent la possible implication des MCs dans l’éosinophilie bronchique.

Conclusion

Chez les enfants ayant un asthme sévère, les MCs sont associés aux exacerbations et à l’éosinophilie bronchique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 317 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de sévérité de la rhinite allergique dans une population tunisienne
  • H. Daghfous, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, O. Kahloul, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Asthma-COPD overlap syndrome (ACOS) et BPCO « pure » : quelles différences ?
  • D. Caillaud, P. Chanez, R. Escamilla, B. Pierre-Régis, I. Court-Fortune, P. Nesme-Meyer, G. Deslee, T. Perez, J.-L. Paillasseur, N. Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.