S'abonner

Phénotypes respiratoires et allergiques de l’enfant : étude ISAAC-II Guadeloupe - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.162 
C. Raherison 1, , A. Besson 2, X. Birembaux 3, L. Cordeau 3, E. Citadelle 3, J. Gotin 3, M. Gouranton 3, G. Marcin 3, D. Laurac 3, M.-A. Mounouchy 3
1 Service des maladies respiratoires, Bordeaux, France 
2 U897, ISPED, Bordeaux, France 
3 Association karu-asthme, Pointe-À-Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme chez l’enfant est une maladie hétérogène caractérisée par différents phénotypes. Il n’existe peu de données épidémiologiques portant la caractérisation de phénotypes respiratoires et allergiques aux Antilles alors que des prévalences élevées d’asthme et de rhinites allergiques ont été rapportées. L’objectif de cette étude était de décrire les phénotypes des maladies respiratoires et allergiques chez l’enfant en Guadeloupe.

Méthodes

Le protocole de l’étude est issu de la seconde phase du projet international ISAAC-II comprenant un questionnaire standardisé et des tests cutanés (TC) (acariens dont Blomia, pollens/graminées, blatte, chat et herbe de bahia) et alimentaires (crevettes, morue, arachide). Mille sept cent treize enfants (8–13 ans) ont participé à cette étude (n=30 écoles primaires). Une analyse des correspondances multiples puis une classification ascendante hiérarchique ont été appliquées sur 34 variables.

Résultats

Cinq phénotypes ont été identifiés sur un sous-groupe d’enfants (n=859). Profil 1 : enfants témoins (n=495) : aucun enfant n’avait de sifflements actuels et 9,7 % en avait déjà eu, le niveau d’atopie était très faible tout comme la sensibilisation aux allergènes ; profil 2 : atopie sévère (n=155) : le niveau d’atopie personnel et familial était significativement plus élevé que dans les autres classes ; profil 3 : rhinite allergique (n=90) : plus de 75,0 % avaient une sensibilisation positive aux acariens, la fréquence des symptômes de rhinite était significative dans le groupe, moins de 20,0 % d’entre eux avaient déjà eu des sifflements ; profil 4 : siffleurs sévères (n=46) : 100,0 % avaient déjà eu des sifflements dont 97,8 % dans l’année précédente, avec une fréquence élevés des crises de sifflements et une sensibilisation aux pneumallergènes et aux allergènes alimentaires ; profil 5 : siffleurs non sévères (n=73) et faiblement sensibilisés : 100,0 % avaient déjà eu des sifflements dans leur vie et au cours de l’année précédente, dont 95,9 % avaient des sifflements peu occasionnels.

Conclusion

Cette étude réalisée en population générale montre qu’il semble exister des phénotypes distincts respiratoires et allergiques chez l’enfant en milieu tropical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 318 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthma-COPD overlap syndrome (ACOS) et BPCO « pure » : quelles différences ?
  • D. Caillaud, P. Chanez, R. Escamilla, B. Pierre-Régis, I. Court-Fortune, P. Nesme-Meyer, G. Deslee, T. Perez, J.-L. Paillasseur, N. Roche
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la sensibilisation cutanée aux pollens d’arbres en Tunisie
  • F. Yangui, R. Ayari, M. Triki, M. Abouda, N. Ben Meiz, B. Melki, H. Rejab, H. Khouani, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.