S'abonner

Évolution de la sensibilisation cutanée aux pollens d’arbres en Tunisie - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.163 
F. Yangui , R. Ayari, M. Triki, M. Abouda, N. Ben Meiz, B. Melki, H. Rejab, H. Khouani, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des maladies allergique a augmenté partout dans le monde au cours des dernières décennies. Il est possible de mettre en évidence une modification de la fréquence de sensibilisation aux différents pneumallergènes, et particulièrement aux pollens, au cours de ces 20 dernières années. Le but de notre travail est de décrire la variation de la fréquence de sensibilisation aux pollens d’arbres au cours de ces 20 dernières années.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 1995 à 2014, ayant inclus tous les patients explorés pour allergie. Tous nos patients ont eu une enquête anamnestique et un prick-test (PT) aux pneumallergènes. Les pollens d’arbres testés sont ceux des oliviers et des cyprès. Nous avons comparé les résultats des PT sur deux périodes différentes de 10 ans chacune, une première période (P1) : de 1995 à 2004 et une deuxième période (P2) : de 2005 à 2014.

Résultats

Sur les 8807 PT réalisés au cours de cette période, 4832 (54,7 %) ont été positifs aux pneumallergènes. La fréquence totale de la sensibilisation cutanée aux pollens a été de 44,1 % et celle aux pollens d’arbres a été de 24,6 %. Les fréquences des PT positifs à tous les pollens testés (38,6 % vs 49,7 %, p<10−6) et des PT positifs aux pollens d’arbres (17,2 % vs 25,8 %, p=10−6) ont augmenté significativement de P1 à P2. Cette augmentation a concerné aussi bien les pollens d’olivier (12,7 % vs 18,5 %, p=10−6) que les pollens cyprès (5,6 % vs 12,4 %, p=10−6). En ce qui concerne les manifestations cliniques chez les patients allergiques aux pollens d’arbres, la rhinite était prédominante (87,4 %) suivie par la conjonctivite (55,8 %) et l’asthme (54,3 %). La rhinite a été significativement plus fréquente au cours de P1 (91,2 % vs 84,8 %, p=210−3) alors que la conjonctivite (58,2 % vs 52,2 %, p=0,05) et l’asthme (51,3 % vs 56,3 %, p=0,1) l’ont été au cours de P2.

Conclusion

La prévalence de l’allergie aux pollens d’arbres est en augmentation au cours des ces deux dernières décennies. Cette augmentation concerne aussi bien les pollens d’olivier que les pollens de cyprès. Chez ces patients, les manifestations cliniques sont dominées par la rhino-conjonctivite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 318 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phénotypes respiratoires et allergiques de l’enfant : étude ISAAC-II Guadeloupe
  • C. Raherison, A. Besson, X. Birembaux, L. Cordeau, E. Citadelle, J. Gotin, M. Gouranton, G. Marcin, D. Laurac, M.-A. Mounouchy
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement par faibles doses de corticostéroïdes inhalés chez l’enfant asthmatique est-il possible ?
  • A. Berraies, A. Touil, B. Hamdi, I. Moussa, J. Ammar, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.