S'abonner

Impact de l’âge sur le profil de sensibilisation aux pneumallergènes - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.166 
H. Kwas , I. Zendah, A. Khattab, I. Khouaja, H. Ghédira
 Service de pneumologie, pavillon I, hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie respiratoire peut revêtir de multiples expressions dont les modes de révélation, le profil de sensibilisation et l’évolution peuvent varier avec l’âge. L’objectif de notre étude est de comparer les particularités épidémiologiques et allergéniques entre les enfants et les adultes ayant une allergie respiratoire.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive de 120 dosages sériques semi-quantitatifs d’IgE spécifiques (test CLA) des pneumallergènes, réalisés chez des patients consultant entre 2013 et 2015 pour allergie respiratoire. Nous avons défini deux groupes de patients selon l’âge : G1 : 33 enfants (<18 ans) ; G2 : 87 adultes (>18 ans).

Résultats

L’âge moyen était de 30,53±19,25ans (2 et 85 ans). Le sex-ratio était de 1. La sensibilisation était plus fréquente aux acariens dans le G1 (24,2 % vs 17,2 %, p=0,04). La sensibilisation aux pollens était plus importante chez les adultes (22,9 % vs 18,1 %). L’allergie aux moisissures est à 9 % chez les enfants contre 5,7 % chez les adultes. La sensibilisation aux phanères d’animaux est à 4,5 % chez les adultes contre 3 % chez les enfants. Aucun test CLA n’a été positif aux blattes et au latex chez les enfants. La polysensibilisation était plus fréquente chez les adultes 17,2 % vs 15,1 % sans différence significative.

Conclusion

La prise en charge de l’allergie respiratoire doit tenir compte de l’âge qui a une étroite influence sur le profil allergénique de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 319 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration du statut oxydant/anti-oxydant chez des sujets asthmatiques Tunisiens et analyse en composantes principales
  • A. Ben Anes, H. Ben Nasr, S. Bchir, A. Garrouche, M. Benzarti, K. Chahed, T. Zouhair
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et reflux gastro-œsophagien
  • M. Rachidi, S. Aitbatahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.