S'abonner

Exploration du statut oxydant/anti-oxydant chez des sujets asthmatiques Tunisiens et analyse en composantes principales - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.165 
A. Ben Anes, H. Ben Nasr, S. Bchir, A. Garrouche, M. Benzarti, K. Chahed, T. Zouhair
 Unité de recherche UR12ES06, physiologie de l’exercice et physiopathologie : de l’Intégré au moléculaire « biologie, médecine et santé », faculté de médecine de Sousse, université de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intérêt du présent travail est d’évaluer les taux sériques de 16 paramètres biochimiques associés au statut oxydant-antioxydant chez des sujets asthmatiques et des témoins sains, et d’explorer les relations qui existent entre les différentes variables par l’analyse en composantes principales (ACP).

Méthodes

Les biomarqueurs du statut pro-oxydants, à savoir le H2O2, NO, péroxynitrite et le fer ont été déterminés grâce à des dosages biochimiques. Les marqueurs tels que le GSH, les thiols totaux, les groupes sulfhydryles, le TAS, la vitamine C, la glutathione péroxydase, la supéroxyde dismutase et la catalase ont été déterminés. Nous avons également estimé le taux de MDA et d’oxydation des protéines.

Résultats

Nos résultats ont montré que le MDA et le FeNO sont significativement plus élevés au sein du groupe asthmatique en comparaison avec le groupe témoin. Une diminution significative du TAS, des thiols totaux, du GSH, des groupes sulfhydryles des protéines, de vitamine C et du NO plasmatique a été également observée chez les asthmatiques. Une baisse significative de l’activité de la GSH-Px a été également retrouvée chez les sujets asthmatiques. Deux axes ont été retenus en ACP, expliquant, la CP 1 regroupe le NO, le MDA-TBARS, le TAS et la GSH-Px. Le CP2 regroupe les variables qui sont des piégeurs des radicaux libres (thiols totaux, GSH et vitamine C). L’ACP a montré que les témoins se distinguent par des relations positives pour le TAS, la GSH-Px, le NO, les thiols totaux, le GSH et la vitamine C alors que les asthmatiques présentent plutôt des relations étroites avec le MDA-TBARS.

Discussion

Notre étude met en évidence une altération du statut oxydant/anti-oxydant chez les sujets asthmatiques en comparaison avec les témoins sains. Moyennant l’ACP, nous avons pu déterminer une signature spécifique permettant de distinguer les sujets asthmatiques des témoins sains.

Conclusion

Ces résultats pourraient aider à mieux comprendre la physiopathologie de l’asthme, d’identifier de nouveaux marqueurs ainsi que de nouvelles cibles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 319 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement par faibles doses de corticostéroïdes inhalés chez l’enfant asthmatique est-il possible ?
  • A. Berraies, A. Touil, B. Hamdi, I. Moussa, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’âge sur le profil de sensibilisation aux pneumallergènes
  • H. Kwas, I. Zendah, A. Khattab, I. Khouaja, H. Ghédira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.