S'abonner

Étude comparative entre l’asthme chez la femme ménopausée et non ménopausée - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.169 
H. Jabri, F.Z. Khouchilia , H. Moubachir, W. Elkhattabi, H. Afif
 Hôpital 20 Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les variations de l’asthme au cours de la vie génitale féminine ont fait évoquer l’influence des hormones sexuelles sur les voies aériennes. L’asthme de la femme ménopausée est sensible aux modifications hormonales qui surviennent durant cette période.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 42 femmes ménopausées (groupe 1) et 64 femmes non ménopausées (groupe 2), suivies pour asthme en consultation d’allergologie sur une période de trois ans (janvier 2012–décembre 2014). Le but est d’analyser la relation entre la sévérité de l’asthme et le statut hormonal de la femme.

Résultats

La moyenne d’âge est de 54 ans (G1) et de 29 ans (G2). Le tabagisme passif est présent dans 25 % des cas (G1) vs 34 % (G2). La nulliparité est notée dans 12 % des cas (G1) vs 54 % des cas (G2) (p<0,01). L’allaitement maternel est retrouvé chez 61 % des cas (G1) vs 36 % (G2) (p<0,01). Aucune patiente ne recevait d’hormonothérapie substitutive. Seulement 23 % des patientes avaient un asthme d’apparition tardive. L’atopie personnelle était présente dans 56 % des cas (G1) vs 64 % (G2). L’obésité était notée chez 48 % des cas (G1) vs 13 % (G2). L’asthme était persistant sévère dans 59 % des cas (G1) vs 12 % (G2) (p<0,01), persistant modéré dans 36 % des cas (G1) vs 57 % (G2) (p<0,01), associé à une rhinite modérée à sévère dans 23 % des cas (G1) vs 43 % (G2). Le traitement était basé sur l’association corticoïdes inhalés et broncho-dilatateur de longue durée d’action dans 72 % des cas et sur les corticoïdes inhalés seuls dans 28 % des cas. Malgré ce traitement optimal, le contrôle total de l’asthme n’est obtenu que dans 39 % des cas (G1) vs 59 % (G2) (p<0,01), alors que 17 % des cas restent incontrôlés (G1) vs 5 % (G2) (p<0,01).

Discussion

Chez les femmes ménopausées et chez celles ayant eu des cycles irréguliers, une diminution de la fonction respiratoire et une augmentation des symptômes d’asthme ont été observées.

Conclusion

L’asthme au cours de la ménopause est souvent sévère et difficile à contrôler nécessitant une prise en charge thérapeutique particulière non encore codifiée et une lutte contre les facteurs aggravants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 320 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la rhinite allergique sur le contrôle de l’asthme
  • S. Fikal, H. Sajiai, H. Serhane, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Allergies respiratoires du milieu urbain et du milieu rural
  • W. Gaddar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.