S'abonner

Les facteurs associés à un mauvais contrôle de l’asthme : à propos de 140 patients - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.176 
M. Mjid 1, , N. Belloumi 1, S. Toujani 1, , H. Snène 2, Y. Ouahchi 1, N. Ben Salah 2, B. Louzir 2, N. Mehiri 1, J. Cherif 1, M. Beji 1
1 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, CHU La Rabta, service de pneumologie allergologie, unité de recherche 12SP06, 1007 Tunis, Tunisie 
2 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, CHU Mongi Slim, service de pneumologie allergologie, 2070 Sidi Daoud, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge de l’asthme non contrôlé est un véritable défi de la santé publique. Les patients ayant un asthme mal contrôlé nécessitent un suivi rapproché et sont à plus grand risque d’exacerbation. Le but de cette étude est de décrire le niveau de contrôle de l’asthme en utilisant le score (ACT) et d’identifier les différents facteurs associés à un mauvais contrôle.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée de septembre à décembre 2015 au service de pneumologie de la Rabta chez des patients asthmatiques suivis à la consultation en dehors d’exacerbation. Les paramètres recueillis comprenaient les données sociodémographiques, la sévérité de la maladie, le traitement et les critères du contrôle de l’asthme durant les 4 dernières semaines. Un mauvais contrôle a été défini par un score ACT<20.

Résultats

Nous avons inclus 140 asthmatiques : 49 hommes et 91 femmes. L’âge moyen était de 47 ans [19–81]. Un tabagisme actif (sevré ou non) a été noté chez 33 patients et une histoire d’allergie chez 69. L’âge moyen du début de l’asthme était de 30 ans [2–68]. L’ancienneté de la maladie variait entre 1 et 60 ans. L’asthme était jugé modéré chez 44,3 % des patients, sévère chez 55,7 %. Dans 6,4 % des cas, l’asthme était corticodépendant. L’observance au traitement de fond était retrouvée chez 48,6 % des patients. L’asthme était non contrôlé chez 55 % des patients et contrôlé chez 45 %. Les facteurs associés au mauvais contrôle étaient : l’âge avancé (p=0,001), les mauvaises conditions socioéconomiques (p<10–4), la mauvaise observance (p=0,038) et l’asthme non allergique (p<10–4).

Conclusion

Ces données permettent d’identifier les patients mal controlés. La meilleure connaissance des facteurs prédictifs de non contrôle de l’asthme, surtout les facteurs modifiables, permettrait une action ciblée pour améliorer la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 322 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et comorbidités : à propos de 179 cas
  • F. Badri, S. Ait Batahar, H. Sajiai, S. Hind, A. Lamyae
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et clinique des patients admis pour exacerbation d’asthme : propos de 46 cas
  • F. Badri, S. Ait Batahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.