S'abonner

Évaluation du contrôle d’asthme à Marrakech - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.179 
S. El Fadili , S. Ait Batahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro
 Service de pneumologie, laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est un problème de santé publique. La prévalence est en augmentation dans le monde autant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement. Au Maroc, la prévalence d’asthme varie entre 6,4 et 16,2 %. Le but de notre travail est d’estimer la prévalence du contrôle des patients asthmatiques et de déterminer les critères de mauvais contrôle et ses causes.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective allant de janvier 2012 à août 2015 portant sur 275 des patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie au CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

Il s’agit de 47 hommes et 228 femmes avec un sex-ratio de 0,2. La moyenne d’âge est de 40,5 ans. On note une rhinite allergique associée dans 217 cas, un RGO dans 132 cas, une allergie alimentaire et une intolérance à l’aspirine dans 17 cas chacune. Le traitement est basé sur l’association corticoïdes inhalés avec bêtamimétique de longue durée d’action dans 144 cas, bêta-2-mimétique plus corticoïde inhalé dans 86 cas et sous bêta-2-mimétique de courte durée d’action à la demande seule dans 27 cas. L’asthme est considéré comme contrôlé dans 173 cas, soit 62,9 %, après un délai d’évaluation de 3 mois. Les critères concernés par le mauvais contrôle de l’asthme sont dominés par les symptômes nocturnes dans 83 cas. Les causes de non-contrôle de l’asthme sont dominées par l’inobservance thérapeutique dans 48 cas, soit 47 %, justifiés par certains patient par le manque de moyens, l’abandon du traitement et l’automédication. Les autres causes sont la mauvaise utilisation des sprays dans 24 cas, la rhinite non contrôlé dans 13 cas, le reflux gastro-œsophagien dans 10 cas et le tabagisme dans 7 cas. L’éducation thérapeutique des patients et le traitement des causes de non-contrôle ont été indiqués. L’évolution à 3 mois a été marquée par une amélioration clinique. Le pourcentage des asthmatiques contrôlé est passé de 62,9 % à 73,2 %.

Conclusion

Le suivi régulier des patients est indispensable pour assurer le contrôle de l’asthme. Les symptômes nocturnes doivent être recherchés lors de l’évaluation du contrôle de la maladie. L’éducation thérapeutique joue un rôle important dans l’obtention d’un contrôle optimal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 323 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme à fonction respiratoire normale
  • H. Serhane, S. Fadili, H. Sajiai, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Identification et description des patients asthmatiques sévères dans une étude transversale – Résultats de la cohorte française de l’étude internationale IDEAL
  • C. Taillé, C. Pison, G. Devouassoux, C. Nocent, A. Prud’homme, M.-H. Dramard-Goasdoué, N. Gunsoy, F. Albers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.