S'abonner

Identification et description des patients asthmatiques sévères dans une étude transversale – Résultats de la cohorte française de l’étude internationale IDEAL - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.180 
C. Taillé 1, , C. Pison 2, G. Devouassoux 3, C. Nocent 4, A. Prud’homme 5, M.-H. Dramard-Goasdoué 6, N. Gunsoy 7, F. Albers 8
1 CHU Bichat-Claude Bernard, Paris, France 
2 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 CHU de Lyon, Lyon, France 
4 CH de la Côte Basque, Bayonne, France 
5 CH de Tarbes, Tarbes, France 
6 Laboratoire GlaxoSmithKline, Marly-Le-Roi, France 
7 Laboratoire GlaxoSmithKline, Stockley Park, Royaume-Uni 
8 Research Triangle Park, laboratoire GlaxoSmithKline, North Carolina, États-Unis d’Amérique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des études ont montré que le mépolizumab (MEPO ; anti-IL-5), le reslizumab (RES ; anti-IL-5), et l’omalizumab (OMA ; anti-IgE) sont des traitements efficaces pour les patients présentant des caractéristiques phénotypiques communes. L’étude IDEAL a décrit l’éligibilité des patients asthmatiques à ces traitements biologiques selon l’indication européenne d’OMA ou selon les critères de sélection des études sur lesquelles se baseront a priori les indications du MEPO et du RES.

Méthodes

Cette étude transversale interventionnelle avec visite unique, menée dans 6 pays dont la France, a inclus des sujets12 ans avec un asthme sévère défini selon les recommandations ATS/ERS (sujets traités par fortes doses de corticoïdes inhalés (CSI) et un ou plusieurs traitement(s) de fond pendant12 mois). Les évaluations incluaient une numération et biomarqueurs sanguins, une spirométrie, des scores de contrôle et de qualité de vie.

Résultats

La cohorte globale a inclus 670 sujets évaluables dont 129 en France (âge moyen=52,8 ans ; 64 % femmes), parmi lesquels 86 patients ne recevant pas de traitement par OMA sont l’objet de cette analyse post-hoc. Vingt-cinq de ces 86 patients (29 % ; IC 95 % [20–40]) étaient éligibles au MEPO, 9 de ces 86 patients (10 % [5–19]) à OMA s’ils avaient présenté au moins 2 exacerbations sévères dans l’année précédente et des symptômes fréquents (ACQ1,5) selon l’indication européenne et 3 de ces 86 sujets (3 % [1–10]) étaient éligibles au RES. Parmi les 25 sujets éligibles au MEPO, 7 (28 % [12–49]) étaient également éligibles à OMA et 3 (12 % [2,5–31]) au RES.

Conclusion

Dans cette population d’asthmatiques sévères prenant des doses élevées de CSI avec un ou plusieurs traitement(s) de fond et non traités par OMA, près d’un tiers des sujets français étaient éligibles au MEPO (selon le critères de sélection des études cliniques). Ces données soulignent un besoin non couvert important dans la population française d’asthmatiques sévères non contrôlés difficilement pris en charge par les thérapeutiques existantes. Compte tenu du faible effectif de la cohorte française, ces données doivent être interprétées au regard de celles disponibles sur une population plus large (étude financée par GSK ; 201722).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 323-324 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du contrôle d’asthme à Marrakech
  • S. El Fadili, S. Ait Batahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Présentation d’une action d’accompagnement des patients asthmatiques : le service observance asthme
  • C. Rolland, M. Hériveau, G. Vergez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.