S'abonner

Le poumon éosinophile - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.185 
S. Aouadi 1, , D. Bejar 1, H. Gharsalli 1, E. Brahem 2, S. Maâlej 1, L. Douik Elgharbi 1
1 Service de pneumoallergologie D, Ariana, Tunisie 
2 Laboratoire d’anatomie pathologique, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le poumon éosinophile est un groupe hétérogène d’affections caractérisées par une infiltration du parenchyme pulmonaire par les éosinophiles, associée ou non à une éosinophilie circulante. L’objectif de l’étude était de relever les caractéristiques cliniques et paracliniques du poumon éosinophile et de dégager le profil étiologique de ce groupe d’affections.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 10 patients (8 femmes, 2 hommes) hospitalisés pour un poumon éosinophile entre 2009 et 2015.

Résultats

L’âge moyen était de 46 ans (20–62 ans). Des antécédents d’asthme ont été retrouvés chez 6 patients. Les signes cliniques étaient dominés par la toux et la dyspnée retrouvés chez tous les patients. Une fièvre était notée dans 4 cas. L’hyperéosinophilie sanguine était en moyenne de 5070 éléments. L’éosinophilie moyenne dans le lavage broncholoalvéolaire était de 55 % (26–71 %). Les étiologies retrouvées étaient la pneumonie chronique à éosinophile (8 cas), l’aspergillose bronchopulmonaire allergique (1 cas) et l’angéite de Churg et Strauss (1 cas). Tous les patients étaient traités par une corticothérapie par voie générale associée à un traitement antifongique et immunosuppresseur dans respectivement un cas. L’évolution était favorable chez sept patients. Deux patients ont développé un asthme corticodépendant. La patiente ayant une angéite de Churg et Strauss est décédée d’une atteinte cardiaque sévère.

Conclusion

Le poumon éosinophile est une affection grave, voire mortelle. Une enquête étiologique rigoureuse est nécessaire pour adapter la prise en charge thérapeutique qui reste basée sur la corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 325 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de l’allergie chez les enfants d’âge préscolaire
  • R. Ayari, F. Yangui, M. Triki, M. Abouda, H. Rejeb, B. Melki, N. Ben Meiz, H. Khouani, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque d’instabilité du VEMS chez l’enfant asthmatique
  • A. Berraies, I. Moussa, B. Hamdi, A. Touil, S. Turkmen, J. Ammar, S. Benkhamsa-Jameleddine, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.