S'abonner

Impact de la rhinite allergique sur la sévérité et le contrôle de l’asthme - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.189 
A. Hédhli 1, H. Snène 2, , S. Toujani 1, , N. Belloumi 1, M. Mjid 1, M. Slama 2, N. Ben Salah 2, Y. Ouahchi 1, B. Louzir 2, N. Mehiri 1, J. Cherif 1, M. Béji 1
1 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, CHU La Rabta, service de pneumologie allergologie, unité de recherche 12SP06, 1007 Tunis, Tunisie 
2 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, CHU MongiSlim, service de pneumologie allergologie, 2070 Sidi Daoud, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rhinite allergique et l’asthme sont deux manifestations allergiques fréquemment associées. Le but de notre travail était d’évaluer l’impact de la rhinite sur la sévérité et le contrôle de l’asthme.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée dans le service de pneumologie du CHU La Rabta à Tunis, entre novembre 2015 et janvier 2016, intéressant les patients suivis à la consultation externe pour asthme associé ou pas à une rhinite allergique. Cent patients ont été colligés, puis répartis en deux groupes : groupe 1 (G1=47 patients) constitué de malades asthmatiques sans rhinite et le groupe 2 (G2=53 patients) de malades asthmatiques avec rhinite. Le diagnostic la rhinite ainsi que de sa sévérité ont été faits selon les critères de l’ARIA 2008. La sévérité de l’asthme a été classée selon le GINA 2009.

Résultats

L’âge moyen des patients étaient de 47 ans (29–78 ans). Une prédominance féminine était notée avec un sex-ratio à 1,5. Des manifestations allergiques telles qu’une dermatite ou une conjonctivite étaient associées dans 44 % des cas. La rhinite était persistante dans 35 % des cas. Elle était sévère dans 52,8 % des cas. L’asthme était persistant léger dans 30 % des cas, modéré dans 45 % des cas et sévère dans 25 % des cas. Un asthme sévère était plus fréquent chez les patients du G2 avec une rhinite modérée à sévère (p=0,04). Un asthme non contrôlé était plus fréquent chez les patients du G2 avec une rhinite persistante sévère non contrôlée sous traitement corticoïde local (p=0,03). Cependant, la sévérité et le contrôle de l’asthme étaient comparables dans les deux groupes quand la rhinite était légère ou intermittente ou lorsqu’elle était contrôlée sous traitement.

Conclusion

Nos résultats montrent que la rhinite allergique lorsqu’elle est sévère et/ou non contrôlée retentie sur la sévérité et le contrôle de l’asthme. De ce fait, il est important de la dépister systématiquement chez tout asthmatique et d’instaurer le traitement médical optimal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 326-327 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbi-mortalité de l’asthme au service de pneumologie du CHU de Brazzaville
  • R.G. Bopaka, S. Nimagan, E.L.P. Bemba, F.H. Okemba-Okombi, K.B. Ossale-Abacka, M. Illoye-Ayet, J. Mboussa
| Article suivant Article suivant
  • Profil de sensibilisation allergénique et sa corrélation avec la sévérité de la maladie asthmatique
  • A. Hédhli, H. Snène, S. Toujani, N. Belloumi, M. Mjid, M. Slama, N. Ben Salah, Y. Ouahchi, B. Louzir, N. Mehiri, J. Cherif, M. Béji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.