S'abonner

Facteurs prédictifs de mauvaise qualité de vie chez les patients asthmatiques ayant une rhinite allergique - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.187 
H. Snène 1, , A. Hedhli 2, S. Toujani 2, , M. Slama 1, M. Mjid 2, N. Ben Salah 1, Y. Ouahchi 2, B. Louzir 1, N. Mehiri 2, J. Cherif 2, M. Beji 2
1 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, CHU Mongi Slim, service de pneumologie allergologie, 2070 Sidi Daoud, La Marsa, Tunisie 
2 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, CHU La Rabta, service de pneumologie allergologie, unité de recherche 12SP06, 1007 Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’asthme et la rhinite allergiques peuvent être responsable de réduction des capacités d’apprentissage chez les enfants et les adolescents et une altération des performances au travail chez les adultes. Le but de notre travail était de déterminer les facteurs prédictifs de l’altération de la qualité de vie (QV) en cas d’asthme et/ou de rhinite allergique.

Méthodes

Étude transversale réalisée au service de pneumo-allergologie du CHU La Rabta, intéressant les patients suivis pour asthme avec rhinite allergique. Les patients ont répondu à deux questionnaires : le Mini Asthma quality of Life Questionnaire et l’ESPRINT-28 Questionnaire comportant sept items (symptômes nasaux, autres symptômes, activité quotidienne, relation avec l’environnement, énergie, sommeil et humeur).

Résultats

Cinquante-trois patients ont été colligés d’âge moyen de 51 ans (9 à 86 ans). Le sex-ratio était de 0,71. Le tabagisme passif et actif ont été retrouvés dans respectivement 53 et 32 % des cas. L’asthme était persistant sévère dans 7,5 % des cas et non contrôlé dans 38 % des cas. La rhinite était sévère dans 22,5 % des cas et contrôlée dans 47 % des cas. Une poly-sensibilisation a été trouvée chez 30 % des patients. La mauvaise QV en rapport avec l’asthme était corrélée avec la sévérité de l’asthme (p<0,05), son non-contrôle (p<0,01), le caractère permanent de la rhinite (p<0,05), sa sévérité (p<0,01) et son non-contrôle (p<0,01). La mauvaise QV en rapport avec la rhinite était corrélée avec le caractère permanent de la rhinite (p<0,05) et sa sévérité (p<0,05). Le tabagisme passif était corrélé à une gêne plus importante vis-à-vis des symptômes nasaux (p<0,05). Le non-contrôle de l’asthme (p<0,05) et la mauvaise QV en rapport avec l’asthme (p<0,01) étaient corrélés avec une baisse de l’énergie et de l’activité quotidienne. L’allergie aux acariens (p<0,01) et la mauvaise QV en rapport avec l’asthme (p<0,01) étaient corrélés avec une perturbation de l’humeur. Aucune corrélation n’a été retrouvée avec le sexe, le niveau socio-économique et la poly-sensibilisation.

Conclusion

Éviter le tabagisme actif et passif et contrôler l’asthme et la rhinite sont les meilleurs garants d’une bonne QV chez les patients atopiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 326 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque d’instabilité du VEMS chez l’enfant asthmatique
  • A. Berraies, I. Moussa, B. Hamdi, A. Touil, S. Turkmen, J. Ammar, S. Benkhamsa-Jameleddine, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Morbi-mortalité de l’asthme au service de pneumologie du CHU de Brazzaville
  • R.G. Bopaka, S. Nimagan, E.L.P. Bemba, F.H. Okemba-Okombi, K.B. Ossale-Abacka, M. Illoye-Ayet, J. Mboussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.