S'abonner

Troubles du sommeil chez des adultes souffrant d’allergie respiratoire aux acariens et débutant une immunothérapie allergénique sublinguale. Étude Morphée - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.205 
B. Pigearias 1 : Pneumologue, B. De La Giclais 2, D. Léger 3, B. Bonnefoy 4,  : Allergologue, A. Chartier 5,  : Directeur
1 Nice, France 
2 Centre du Sommeil d’Annecy-Argonnay, Argonnay-Annecy, France 
3 Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, AP–HP, Paris, France 
4 Saint-Lô, France 
5 Médical ALK, Courbevoie, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les acariens représentent la première cause d’allergie respiratoire en France. Malgré le lien documenté entre rhinite allergique (RA) et dégradation de la qualité de vie, il n’existe à notre connaissance aucune donnée spécifique de l’impact de l’allergie aux acariens sur le sommeil. L’objectif de cette étude est la description des troubles du sommeil des patients débutant une immunothérapie (ITA) sublinguale (SL), en fonction du stade de la RA.

Méthodes

Étude observationnelle, transversale, prospective et multicentrique impliquant 189 médecins français libéraux compétents en allergologie menée chez des patients, présentant une indication de traitement par ITA/SL pour une allergie aux acariens. Le médecin complétait un cahier d’observation et le patient renseignait un auto-questionnaire.

Résultats

Selon ARIA, 90 % souffraient d’une RA persistante (67 % sévère ; 23 % légère) et 10 % d’une RA intermittente (sévère 4 % ; légère 6 %). Le TNSS médian (somme des 4 scores nasals) était de 8/12. Trente-six pour cent des adultes avaient un asthme associé. Les troubles du sommeil figuraient parmi les symptômes les plus fréquemment cités ayant motivé la consultation (74 %). Les analyses multivariées ont montré que la qualité de sommeil était significativement plus affectée chez les patients présentant une RA persistante sévère : 56 % avaient une mauvaise qualité de sommeil vs 38 % pour les autres stades de rhinite (p<0,0001), 42 % se réveillaient au moins 2 fois/nuit vs 29 % (p<0,0001) et 31 % présentaient des difficultés d’endormissement (>30min) vs 18 % (p<0,0001). Ces patients étaient également plus souvent insatisfaits de leur sommeil actuel, 46 vs 29 % (p<0,0001) et avaient un fonctionnement quotidien plus fréquemment perturbé, 28 vs 14 % (p<0,0001). Ni l’asthme, ni l’IMC, ni le tabagisme n’avaient d’impact sur ces résultats.

Conclusion

Les adultes initiant une ITA/SL pour une allergie aux acariens souffrent le plus souvent d’une RA persistante sévère. Les troubles du sommeil devraient être systématiquement recherchés dans cette situation du fait de leur impact direct sur le sommeil et leurs conséquences en termes de somnolence diurne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 332-333 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil chez des enfants souffrant d’allergie respiratoire aux acariens et débutant une immunothérapie allergénique sublinguale. Étude Morphée
  • B. Pigearias, B. De La Giclais, D. Léger, B. Bonnefoy, A. Chartier
| Article suivant Article suivant
  • Expérience en vie réelle (32 mois de suivi) de l’omalizumab dans une cohorte française de patients atteints d’urticaire chronique
  • C. Mansard, I. Boccon-Gibod, P. Pralong, M.T. Leccia, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.