S'abonner

L’immunothérapie orale à l’arachide et/ou fruits à coque : étude bénéfice/risque chez l’enfant - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.207 
E. Bradatan 1, , L.M. Vandezande 2, X. Van Der Brempt 2
1 Centre Hospitalier Regional, Namur, Belgique 
2 Clinique St.-Luc, Namur, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gestion de l’allergie à l’arachide ou fruits à coque est principalement basée sur des régimes d’éviction. Cependant, le risque de réactions graves dues à l’exposition par inadvertance, le déséquilibre nutritionnel et l’isolement social qui font partie de la vie de l’allergique sont à l’origine d’une demande accrue des nouveaux traitements. Dans ce contexte, l’induction de la tolérance orale (ITO) a le potentiel de révolutionner la gestion de cette maladie. À l’heure actuelle, il y a encore beaucoup d’incertitude quant à l’efficacité et à la sécurité de cette approche.

Objectif

Étudier l’efficacité et la sécurité de l’ITO chez des enfants atteints d’allergie IgE médiée à l’arachide et aux fruits à coque.

Méthodes

Nous avons considéré dans la période 2010–2014, 30 enfants (de 4 à 15ans), ayant le diagnostic d’allergie à l’arachide et/ou fruits à coque. Le recrutement a été réalisé indépendamment de la sévérité de l’allergie. Le diagnostic a été mis sur base de l’anamnèse, tests cutanés, recherche des IgE spécifiques et test de réintroduction de l’aliment. Le protocole ITO consistait dans 2 étapes induction et maintenance. Tout au long de la thérapie, des tests biologiques et cutanés ont été réalisés pour une meilleure définition de la réponse immunologique.

Résultats

Parmi les 30 sujets inscrits à l’origine, 28 ont complété le protocole et ont eu des résultats évaluables. Des réactions secondaires modérées légères ont été notifiées chez 85 % des patients, plutôt dans la période d’induction.

Conclusion

L’ITO s’est finalisé avec succès, soit une augmentation significative du seuil de tolérance d’allergène chez 93 % des patients. Le début de l’ITO à l’âge préscolaire, la mono-sensibilisation et l’absence de l’asthme étaient des facteurs prédictifs de bonne réponse. La qualité de vie des patients et de leur famille a été améliorée significativement. Vu les réactions légères à modérées, on atteste un bon profil de sécurité de cette thérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 333 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience en vie réelle (32 mois de suivi) de l’omalizumab dans une cohorte française de patients atteints d’urticaire chronique
  • C. Mansard, I. Boccon-Gibod, P. Pralong, M.T. Leccia, L. Bouillet
| Article suivant Article suivant
  • Développement et évaluation clinique d’un comprimé sublingual d’allergène recombinant Bet v 1
  • E. Nony, M. Le Mignon, P. Lemoine, K. Jain, K. Abiteboul, M. Arvidsson, S. Rak, P. Moingeon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.