S'abonner

Prise en charge du stress lors d’ateliers d’éducation thérapeutique du patient atteint d’angioedème héréditaire - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.209 
I. Citerne , D. Launay
 CREAK – service de médecine interne, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiœdème héréditaire (AOH) est une pathologie rare se manifestant par des poussées d’angiœdème, de rythme aléatoire, Il existe des facteurs déclenchants aux poussées, tels les interventions chirurgicales et le stress. La prise en charge et la gestion de ce stress aparaissent comme essentiels dans l’amélioration des patients atteints d’AOH. Nous rapportons notre expérience d’ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dédiés à la gestion du stress au cours de l’AOH.

Méthodes

Durant l’année 2015, 2 ateliers d’ETP ont été organisés au sein du CREAK-Lille et ont réuni 10 patients au total. Tous les patients avaient un AOH de type I. Le premier atelier était animé par une infirmière et une psychologue et reprenait avec tous les patients les éléments identifiés comme stressants et déclenchants des poussées. Une prise en charge adaptée et une mise en situation permettait d’apprendre aux patients à prendre en charge ces différents facteurs. L’atelier se terminait par une séance de 15minutes de sophrologie. Le second atelier était animé par l’infirmière et une socio-esthéticienne. Une mise en situation des éléments de stress était effectuée et des conseils sur la gestion de ces épisodes étaient prodigués. L’atelier comportait une séance individuelle de relaxation comportant massage, musique et séances de maquillage. Les patients étaient revus systématiquement dans l’année.

Résultats

Les questionnaires de satisfaction effectués à la fin des ateliers étaient unanimement « très satisfait ». Lors de la visite de suivi, les patients rapportaient une amélioration de leur gestion de stress et une envie de poursuivre la prise en charge, par les techniques de relaxation, à domicile. Il n’y a, cependant, pas eu de comparaison du nombre de crise avant et après l’atelier.

Conclusion

La prise en charge du stress est essentiel au cours de l’AOH. Cette expérience ouvre des pistes et montre que l’ETP avec une infirmière et une psychologue ou une socio-esthéticienne est faisable et associé avec une satisfaction élevée des patients. Une étude évaluant l’impact objectif de cette prise en charge sur l’équilibre de la pathologie serait très importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 334 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement et évaluation clinique d’un comprimé sublingual d’allergène recombinant Bet v 1
  • E. Nony, M. Le Mignon, P. Lemoine, K. Jain, K. Abiteboul, M. Arvidsson, S. Rak, P. Moingeon
| Article suivant Article suivant
  • Habillage : accompagner vers l’autonomie
  • B. Moreno Sanchez, F. Hacard, J. Robert, L. Fabre, A. Montagnon, F. Berard, J.F. Nicolas, V. Verdu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.