S'abonner

Intérêt d’une consultation précoce en allergologie après une admission aux urgences pour suspicion d’anaphylaxie - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.213 
G. Faviez 1, , C. Mailhol 1, C. Barniol 2, V. Boutchkova 1, M. Chevallier 1, A. Didier 1
1 Service de pneumologie-allergologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Pôle de médecine d’urgence, hôpitaux universitaires de Toulouse, CHU de Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les recommandations de bonne pratique émises par l’HAS en 2013 incitent à adresser en consultation d’allergologie tous les patients ayant été traités en urgence pour une suspicion d’anaphylaxie. Le délai pour effectuer cette consultation est classiquement de 4 à 6 semaines après l’épisode pour tenir compte d’une éventuelle période réfractaire et optimiser la réalisation des explorations. Ce délai relativement long peut être source de perte d’information par rapport aux circonstances de l’accident et favoriser l’abandon par le patient, du suivi de l’épisode. L’objectif de ce travail est de démontrer l’intérêt d’une consultation d’allergologie précoce (CPA) après un épisode d’anaphylaxie ayant donné lieu à une admission aux urgences hospitalières.

Méthodes

Entre mars et décembre 2015 tous les patients ayant été admis aux urgences pour une suspicion d’anaphylaxie de grade ≥2 se sont vus proposer systématiquement une consultation d’allergologie dans les 15jours suivant.

Résultats

Sur 75 patients convoqués en CPA, 49 (65 %) se sont présentés. Parmi eux 33 ont été reconvoqués pour des explorations supplémentaires dont 31 (94 %) sont effectivement revenus. Trente-huit allergènes liés à une réaction IgE médiée ont été suspectés lors de la CPA dont 23 (61 %) ont été confirmés lors des explorations suivantes. Dans 5 cas la CPA a permis de ne pas retenir le diagnostic d’anaphylaxie. Parmi les allergènes confirmés on retrouve 6 fois les bêtalactamines, 9 aliments, et 8 hyménoptères. Sur les 49 cas vus en CPA, 37 (76 %) ont abouti à une synthèse concrète : affirmation du caractère allergique ou non de l’épisode, propositions d’évictions et/ou modifications thérapeutiques.

Conclusion

Deux tiers des patients admis aux urgences pour une suspicion d’anaphylaxie se rendent à une convocation en consultation précoce d’allergologie et la quasi-totalité d’entre eux effectuent les explorations proposées à l’issue de cette consultation. Cette démarche permet d’aboutir à une synthèse concrète sur la nature et l’origine de l’épisode dans plus de 75 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 336 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urticaire au froid lors de désensibilisations au venin de guêpe
  • S. Colombié, F. Touraine, E. Bellet, B. Melloni
| Article suivant Article suivant
  • Pourquoi l’adrénaline est peu utilisée dans l’anaphylaxie chez l’enfant ?
  • G. Pouessel, J. Galand, E. Beaudouin, A. Moneret-Vautrin, A. Deschildre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.