S'abonner

Pourquoi l’adrénaline est peu utilisée dans l’anaphylaxie chez l’enfant ? - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.214 
G. Pouessel , J. Galand, E. Beaudouin, A. Moneret-Vautrin, A. Deschildre
 Pédiatrie, Roubaix, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anaphylaxie est encore sous diagnostiquée et sous traitée malgré les recommandations européennes, récemment actualisées. Les déterminants de la non-utilisation de l’adrénaline lors d’une anaphylaxie ne sont pas clairement identifiés. L’objectif de notre étude était de rechercher des facteurs influençant la prise en charge de l’anaphylaxie.

Méthodes

Un questionnaire comportant 2 parties : (1) scénario d’un enfant victime d’une anaphylaxie à l’arachide, (2) questions fermées portant sur les facteurs influençant l’utilisation d’adrénaline) était soumis à des médecins lors de réunions. Le référentiel était les recommandations de l’EAACI de 2014 et le questionnaire était validé par le groupe Anaphylaxie de la SFA.

Résultats

Trois cents dix-huit questionnaires étaient analysés (généralistes, pédiatres, allergologues, médecins scolaires et de PMI, internes). Dans la 1re, 70 % des médecins identifiaient la situation d’anaphylaxie, 31 % traitaient la réaction par adrénaline par voie intramusculaire, 50 % demandaient un transfert médicalisé, 78 % prescrivaient un stylo d’adrénaline auto-injectable à domicile et 87 % recommandaient un bilan allergologique à distance. Au total, 19 % des médecins répondaient de façon correcte à ces 5 items mais il existait une influence de la spécialité exercée, du mode d’exercice et de la formation sur le taux de réponses correctes : le taux de réponse était meilleur chez les pédiatres (versus les autres spécialités), chez les hospitaliers (versus les libéraux) et pour ceux ayant reçu une formation sur ce thème (p<0,05 pour chacun de ces items). Dans la 2e partie, face à une situation d’anaphylaxie requérant l’adrénaline, 59 % des médecins accepteraient de réaliser eux-mêmes l’injection mais 22 % préféreraient attendre l’accord d’un médecin urgentiste et 18 % n’injecteraient l’adrénaline qu’en cas de défaillance cardiorespiratoire sévère ; 5 % refuseraient même d’injecter l’adrénaline eux-mêmes.

Conclusion

La situation d’anaphylaxie est insuffisamment reconnue par les médecins. La spécialité, le mode d’exercice et la formation en allergologie influencent l’attitude face à la réaction allergique. Il persiste des réticences à utiliser l’adrénaline par voie intramusculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 336 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une consultation précoce en allergologie après une admission aux urgences pour suspicion d’anaphylaxie
  • G. Faviez, C. Mailhol, C. Barniol, V. Boutchkova, M. Chevallier, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’allergie aux venins d’hyménoptères : 10 ans d’expérience d’un service spécialisée d’Alger
  • R. Abdellaziz, D. Arab, D. Ouali, H. Douagui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.