S'abonner

Eczéma de contact allergique au palladium après coeliochirurgie : à propos d’un cas - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.217 
J. Corriger 1, , E. Penven 1, M. Saintot 1, Q. Haumonte 1, C. Sperduto 2, P. Tagu 2, E. Beaudouin 3
1 CHU de Nancy, Nancy, France 
2 CHR Bar-Le-Duc, Bar-Le-Duc, France 
3 CHR Émile Durkheim, Epinal, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le palladium (Pd), métal d’usage croissant en dentisterie et en chirurgie, est à l’origine de réactions d’hypersensibilité, surtout retardée. Souvent témoin d’une réactivité croisée avec le Nickel (Ni), la sensibilisation au Pd est volontiers considérée comme pertinente lorsqu’elle est isolée.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient de 52ans ayant présenté des lésions eczématiformes abdominales la semaine suivant une cholecystectomie par voie cœlioscopique, évocatrices d’un eczéma de contact au niveau des cicatrices des abords percutanés, fermées par agrafes chirurgicales. Leur retrait a permis une résolution progressive des lésions, mais une nouvelle poussée d’aspect et topographie identiques est survenue trois semaines après.

Résultats

L’enquête étiologique a comporté des tests épicutanés aux allergènes de la batterie standard européenne et de la batterie métaux. Le test au sel de Pd est revenu positif fort en lecture à 48heures (++) et 96heures (++). Le reste des patch tests dont Ni, Chrome et Cobalt est demeuré négatif. La composition du matériel chirurgical a été récupérée, retrouvant du Pd dans les alliages des agrafes et trocarts de coelioscopie.

Discussion

Le diagnostic d’hypersensibilité retardée au Pd a été retenu. La seconde poussée pourrait s’expliquer par une persistance de particules de Pd sur le site opératoire, responsable de production secondaire de sels de Pd par corrosion. On pourrait aussi discuter un effet flare-up après contact systémique passé inaperçu ou une réaction granulomateuse allergique de contact.

Conclusion

Le palladium peut être responsable de réactions d’hypersensibilité retardée au matériel chirurgical. Un eczéma de contact au site opératoire ou à proximité devrait faire évoquer son implication éventuelle, y compris en cas de survenue à distance de l’intervention ou après ablation du matériel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 337-338 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie aux vers de vase (chironomides)
  • R. Abdellaziz, N. Mazouz, M. Ouali, H. Douagui
| Article suivant Article suivant
  • Mastocytose indolente avec taux de tryptase normal et allergie sévère au venin d’hyménoptère
  • C. Chatain, J.P. Jacquier, C. Mansard, L. Bouillet, P. Pralong, M.T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.