S'abonner

Prise en charge de l’allergie aux venins d’hyménoptères : 10 ans d’expérience d’un service spécialisée d’Alger - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.215 
R. Abdellaziz , D. Arab, D. Ouali, H. Douagui
 Service de pneumo-allergologie chu beni-messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie aux venins d’hyménoptères est une cause importante d’anaphylaxie. La prévalence des réactions systémiques est de 0,7 à 8 % dans la population générale, 0,34 à 8 % chez les enfants et 14 à 32 % chez les apiculteurs [1]. La prévalence était totalement méconnue et sa prise en charge insuffisante dans nos pays du Maghreb ; c’est pourquoi a été créé, depuis décembre 2006, un centre spécialisé au CHU Béni-Messous (Alger) pour le diagnostic, le traitement et la prévention des allergies aux venins d’hyménoptères.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête nationale prospective qui s’est déroulée de décembre 2006 à octobre 2015, sur un échantillon de 424 patients dont 80 enfants, provenant de 17 départements de l’Algérie. Les examens réalisés sont les tests cutanés (abeille et guêpe) et le dosage des IgE (abeille et guêpe).

Résultats

La notion d’atopie est retrouvée chez 46 % des patients, une profession exposante chez 27 % des cas. Nous notons une prédominance des stades III (43 %) suivis des stades IV (31 %) selon la classification de Müller, les tests sont positifs presque exclusivement pour l’abeille, il en est de même pour le dosage des IgE spécifiques. Sur les 168 patients qui ont été mis sous désensibilisation dont 32 enfants (165 aux venins d’abeille et 03 aux venins de guêpe), le protocole rush a été utilisé pour 42 malades et 122 malades ont été traités par le protocole ultra-rush. Tous les malades ont reçu une éducation sanitaire avec remise d’un stylo d’adrénaline [2].

Conclusion

La désensibilisation a une efficacité supérieure à 90 % pour prévenir le risque de récidive lors de piqûres ultérieures [3]. Il est nécessaire de multiplier les centres spécialisés au Maghreb et dans les pays africains afin d’améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des allergies aux venins d’hyménoptères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 337 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi l’adrénaline est peu utilisée dans l’anaphylaxie chez l’enfant ?
  • G. Pouessel, J. Galand, E. Beaudouin, A. Moneret-Vautrin, A. Deschildre
| Article suivant Article suivant
  • Allergie aux vers de vase (chironomides)
  • R. Abdellaziz, N. Mazouz, M. Ouali, H. Douagui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.