S'abonner

Anaphylaxie à l’induction anesthésique compliquée d’un syndrome de Tako-Tsubo - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.220 
V.M. Nguyen 1, , J. Picaud 1, Q. Haumonté 1, H. Thomas 1, S. Carillo 2, D.A. Moneret-Vautrin 1, E. Beaudouin 1
1 Service d’allergologie, CH Émile-Durkheim, BP 590, 88021 Épinal cedex, France 
2 Service de cardiologie, CHU de Nancy, 54500 Vandœuvre lès Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les auteurs rapportent l’observation singulière d’une patiente de 45ans, devant subir une hystérectomie et qui a présenté une anaphylaxie à l’induction anesthésique compliquée d’un syndrome de Tako-Tsubo.

Méthodes

Dès l’induction anesthésique comportant midazolam, sufentanil, propofol, tracrium, céfazoline, apparaît une anaphylaxie de grade III selon la classification de Ring et Messmer. La patiente reçoit adrénaline en IV 1mg renouvelé 2 fois, hydrocortisone 1500mg, phényléphrine 600mg, remplissage vasculaire (3500mL). Douze heures plus tard alors que l’adrénaline est poursuivie à la seringue électrique (0,3mg/h), la patiente présente un syndrome coronarien aigu.

Résultats

Le diagnostic de syndrome de Tako-Tsubo est retenu devant la normalité de la coronarographie et de l’aspect caractéristique du ventricule gauche (VG) à la ventriculographie et à l’IRM. L’évolution est favorable en une dizaine de jours avec une fraction d’éjection qui tend à revenir normale à 65 % (45 % à la phase aiguë). Trois mois plus tard, le bilan allergologique retrouve une sensibilisation à céfazoline (IDR positive à 0,25mg/mL). En revanche, l’enquête demeure négative avec les autres médications utilisées lors de l’accident selon les recommandations actuelles de même que la réactivité croisée avec les pénicillines et les céphalosporines de 3e génération. Le dosage plasmatique de tryptase à distance de l’accident est à 3,3mg/L (9,2mg/L trois heures après le début de l’anaphylaxie).

Discussion

Il s’agit d’une anaphylaxie due à céphazoline elle-même compliquée d’un syndrome de Tako-Tsubo. La cardiomyopathie de Tako-Tsubo ou syndrome de ballonisation apicale transitoire du VG est la conséquence d’une inondation de catécholamines au niveau cardiaque entraînant une akinésie apicale associée à une hyperkinésie basale. Le tableau clinique est celui d’un syndrome coronarien aigu pouvant aller jusqu’au choc cardiogénique et affecte presque exclusivement les femmes surtout de plus de 60ans. L’étiologie résulte d’un stress émotionnel intense ou physique et plus rarement d’une anaphylaxie et utilisation d’adrénaline IV comme c’est le cas de l’observation rapportée où de fortes posologies ont été utilisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 338-339 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réaction anaphylactique après prick-test au latex
  • O. Outtas
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des données recueillies chez 244 enfants asthmatiques par les pédiatres de l’Ouest Algérien
  • A. Radoui, C. El Mezouar, N. Bouchikhi, N. Borsali Benseguir, B. Lakhdari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.