S'abonner

Mastocytose indolente avec taux de tryptase normal et allergie sévère au venin d’hyménoptère - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.218 
C. Chatain 1, , J.P. Jacquier 1, C. Mansard 2, L. Bouillet 2, P. Pralong 1, M.T. Leccia 1
1 Clinique universitaire de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 
2 Clinique universitaire de médecine interne, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie au venin d’hyménoptère est associée chez environ 8 % des adultes à une mastocytose. Elle est suspectée en cas de tryptasémie basale élevée. Nous rapportons ici 2 cas d’allergie sévère au venin d’hyménoptère, associée à une mastocytose indolente, avec taux de tryptase sérique normal.

Méthodes

Un paysagiste a fait 2 chocs anaphylactiques avec perte de connaissance (PC) sans urticaire au venin de frelon et de guêpe. Une double désensibilisation aux deux venins de guêpe est initiée sans problème, mais 6 mois plus tard, il présente un choc avec PC après son double rappel. Un apiculteur amateur a fait 2 syncopes sans urticaire au venin d’abeille. Il présente un malaise avec érythème du visage, oppression thoracique, tachycardie et poussée hypertensive au cours des tests cutanés, mis sur le compte d’une crise d’angoisse. La survenue d’une réaction identique conduit à arrêter le rush après la dose cumulée de 31,1μg.

Résultats

La tryptasémie basale est normale dans le 2 cas. Vu la sévérité des 2 tableaux cliniques, nous recherchons une mastocytose indolente, en s’appuyant sur le score REMA qui est à +4 pour les 2 patients. Elle est confirmée par la présence d’une mutation sur le gène KIT et de mastocytes anormaux CD2+CD25+ dans la moelle.

Discussion

L’absence d’urticaire en cas de réaction allergique sévère avec prédominance des signes cardiovasculaires semble être un critère pertinent pour identifier les patients atteints d’une mastocytose, indépendamment du taux de tryptase basale. Le score REMA semble avoir une meilleure prédictibilité que le taux de tryptase basale pour identifier les patients porteurs de mastocytose indolente. Le score REMA consiste en une attribution de points de manière suivante : sexe masculin (+1), féminin (–1), tryptase basale<15μg/L–-1) ou >25μg/L (+2), présence (–2) ou absence (+1) d’urticaire/angiœdème et présence (+3) d’une présyncope/syncope. Un score2 aurait une valeur prédictive de 90 %.

Conclusion

En accord avec les recommandations récentes, nous conseillons de rechercher une mastocytose chez les patients allergiques au venin d’hyménoptère ayant fait un choc sans urticaire, indépendamment du taux de tryptase, et chez tous les patients avec un score REMA+2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 338 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eczéma de contact allergique au palladium après coeliochirurgie : à propos d’un cas
  • J. Corriger, E. Penven, M. Saintot, Q. Haumonte, C. Sperduto, P. Tagu, E. Beaudouin
| Article suivant Article suivant
  • Réaction anaphylactique après prick-test au latex
  • O. Outtas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.