S'abonner

Réaction anaphylactique après prick-test au latex - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.219 
O. Outtas
 Service de pneumo-allergologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Résumé

Introduction

Les réactions anaphylactiques lors des tests avec le latex sont très rares. Nous rapportons un cas de réaction anaphylactique survenue après un prick-test au latex et nous détaillons le profil clinique et biologique.

Méthodes/observation

Il s’agit d’une aide-soignante âgée de 31ans, adressée pour deux réactions anaphylactiques (œdème de Q et bronchospasme) survenues dans son lieu de travail motivant un arrêt de travail de 15jours. Une allergie au latex documentée en 2008 est notée.

Résultats

Le prick-test au latex fortement positif entraînait une obstruction nasale puis un œdème pharyngé et un bronchospasme. Les symptômes s’aggravaient après l’administration d’adrénaline en aérosol dans la salle de soins (ambiance latex-gants poudrés). La résolution a été rapide après prise en charge dans une salle de consultation.

Discussion

Chez notre patiente, les réactions antérieures indiquaient un profil clinique de forte sensibilisation aux protéines du latex et les dosages des IgE spécifiques montraient des taux positifs à 2,43KUA/L pour rHev b 6.01 (prohevein) et 2,57KUA/L pour rHev b 6.02 (hevein) et négatifs pour rHev b 1 et rHev b 3, en faveur d’une sensibilisation d’origine professionnelle [1, 2].

Conclusion

Ce cas clinique attire l’attention sur 2 points : la sévérité des réactions cliniques et après le prick-test, les allergènes rHev b 6.1 et 6.2, sont-ils des marqueurs. À ce jour, il n’y a pas d’étude sur la relation entre la sévérité des réactions aux protéines du latex et les allergènes incriminés, notamment chez les professionnels de santé où la prévalence est plus élevée [3]. Le 2e point est l’aggravation de la réaction en salle de soins intensifs, la nôtre n’est pas « latex free » comme la plupart. Il faut donc y penser dans la prise en charge des réactions sévères aux protéines du latex.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 338 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mastocytose indolente avec taux de tryptase normal et allergie sévère au venin d’hyménoptère
  • C. Chatain, J.P. Jacquier, C. Mansard, L. Bouillet, P. Pralong, M.T. Leccia
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie à l’induction anesthésique compliquée d’un syndrome de Tako-Tsubo
  • V.M. Nguyen, J. Picaud, Q. Haumonté, H. Thomas, S. Carillo, D.A. Moneret-Vautrin, E. Beaudouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.