Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Besoins nutritionnels au cours de la grossesse - 12/04/16

[10-308-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(16)49186-9 
J.-L. Schlienger  : Professeur émérite à la faculté de médecine de Strasbourg
 8, rue Véronèse, 67200 Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La grossesse est caractérisée par d'importantes modifications métaboliques visant à fournir au fœtus des apports nutritionnels réguliers, adaptés à ses besoins en toutes circonstances fût-ce au détriment des réserves maternelles. L'impact nutritionnel sur le fœtus s'évalue par le développement et la croissance fœtale et par ses répercussions sur la programmation fœtale qui conditionne la survenue de maladies métaboliques à l'âge adulte. La prise de poids de la mère durant la grossesse est un indicateur nutritionnel important. Excessif, il majore le risque d'hypertension artérielle (HTA) gravidique, de diabète gestationnel, de macrosomie et de dystocie. Insuffisant, il expose au risque d'hypotrophie fœtale, à une morbimortalité néonatale accrue et à des troubles du développement postnatal. Les apports souhaitables en nutriments énergétiques sont proches de ceux qui sont recommandés dans la population générale. Un débat demeure quant à l'intérêt d'une supplémentation systématique concernant le fer, la vitamine D et l'iode. Il est admis qu'une alimentation diversifiée, suffisante et équilibrée suffit à satisfaire l'ensemble des besoins, à l'exception de l'acide folique dont la subcarence, très fréquente chez les femmes en âge de procréer, est associée à des malformations pouvant être prévenues par une supplémentation systématique. Les autres supplémentations ne sont impératives que chez des femmes à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Grossesse, Besoins nutritionnels, Croissance fœtale, Acide folique, Supplémentation nutritionnelle, Programmation métabolique


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Besoins nutritionnels et apports conseillés : valeurs de référence pour l'énergie, les macronutriments et les micronutriments
  • A. Martin, G. Potier de Courcy
| Article suivant Article suivant
  • Faim et satiété, contrôle comportemental de la prise alimentaire
  • O. Viltart, B. Waysfeld

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.