Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance antéhypophysaire - 01/01/92

[10-019-A-10]
Véronique Perraudin : Chef de clinique-assistant
Hervé Lefebvre : Chef de clinique-assistant
Jean-Marc Kuhn : Professeur d'endocrinologie
Service d'endocrinologie, centre hospitalo-universitaire de Rouen, 147 avenue du Maréchal-Juin, 76230  Bois-Guillaume  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le complexe anatomique hypothalamo-hypophysaire intègre de multiples informations en provenance du système nerveux central et des glandes endocrines « périphériques » dont il contrôle les sécrétions. L'atteinte de son intégrité fonctionnelle est responsable d'une faillite plus ou moins complète et plus ou moins profonde du fonctionnement de ses cibles endocriniennes avec pour traduction un ensemble de signes regroupant symptômes cliniques et perturbations biologiques. L'identification de l'anomalie sécrétoire et de la lésion responsable constitue un préalable indispensable à la prise en charge thérapeutique. Cette démarche nécessite l'utilisation d'explorations hormonales et morphologiques qui permettront, en outre, de préciser dans la plupart des cas la pathogénie du déficit hormonal.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.